habillage
premium1
premium1

Le développement durable ? Je suis Pour mais mon chef veut pas

Le 30 sept. 2009

La 1ere Grande enquête nationale DDB Corporate-Com'in révèle que 87% des salariés souhaiteraient que leur entreprise consacre plus de temps et d'argent au développement durable.
Etude DDB Corporate/Com'in réalisée en ligne par Opinionway du 7 au 17 juillet 2009 auprès d'un échantillon représentatif de 1012 salariés et fonctionnaires.

A l'heure où la taxe carbone s'impose aux citoyens, et où les entreprises cherchent de nouveaux modèles économiques plus vertueux, comment les salariés perçoivent la dynamique de leur propre entreprise et le rôle qu'ils peuvent/veulent y jouer sur les questions de développement durable ?

DDB Corporate et Com'in ont voulu faire un point sur ces questions à travers une enquête Opinionway auprès d'un échantillon national représentatif de salariés*.

 

Bilan : développement durable dans mon entreprise, «peut mieux faire»...

Quelques chiffres révélateurs de cette enquête :

79% des salariés français souhaiteraient en savoir plus sur les actions et projets de leur entreprise en matière de développement durable.
87% souhaiteraient que leur entreprise consacre plus de temps et d'argent à ces questions

Le développement durable est certes en marche dans les entreprises, 55% des salariés français témoignent que ces questions occupent déjà une place importante, 58% qu'ils sont incités à changer leurs comportements, mais cette dynamique est encore timide : 17% ont été impliqués sur des projets développement durable quand 82% le souhaiteraient 78% estiment que leur entreprise pourrait mieux faire et réduire son impact sans que cela nuise à sa rentabilité.

 

Un timide 5,5/10 accordé par les salariés français à leur propre entreprise.

 

Une dynamique inégale entre l'environnement et le social avec le sentiment d'une progression positive sur les aspects environnementaux (55% des salariés perçoivent une amélioration versus 11% une régression) bien supérieure à celle ressentie sur les aspects sociaux (33% ressentent une amélioration ; 33% une régression)

 

Une communication encore trop basée sur la recherche d'image (premiers objectifs perçus de l'engagement de leur entreprise, devant la réponse aux attentes clients, la cohésion interne ou encore la formation)

En conclusion, l'enquête DDB Corporate-Com'in révèle que les salariés sont prêts à s'impliquer sur des enjeux développement durable, à condition que leur entreprise leur explique concrètement comment ils peuvent participer à leur niveau, quels bénéfices en retirer, qu'elle les forme à ces questions, communique de façon plus collaborative ... et les informe des résultats obtenus.

- Accéder à l'enquête -   opinion-way.ppt

 

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour