habillage
premium 1
premium1

L'action nouveau graal des actions politiques

Le 14 juin 2011

En parallèle de la 3è édition du BrandActsobserver, Leo Burnett France, l'agence des actes, renouvelle avec BVA et La Tribune la mesure de la capacité d'action des hommes politiques.

« Nous pensons plus que jamais que les entreprises et les marques, tout comme les hommes politiques, doivent agir, plutôt que discourir dans le vide ou discourir du discours des autres » déclare Jean-Paul Brunier, Président de Leo Burnett France. « Nous ne nous contentons pas de faire un classement superficiel de l'image comme il en existe tant, mais de mesurer l'opinion selon des critères très concrets liés à la vie des gens ».

 

- Accéder à l'étude  synthese-bao-politique.pdf

Leo Burnett France a donc renouvelé, avec l'institut BVA, en partenariat avec la Tribune, son analyse de 16 personnalités politiques sur leur capacité à « changer les choses », « à faire ce qu'elles disent » et à « se préoccuper de leurs problèmes ».

 

Les hommes politiques ne sont pas des marques mais les marques gagneraient à être plus « politiques »

On a coutume, dans une société où le marketing est roi, de comparer les hommes politiques à des marques. Ce rapprochement est hasardeux tant les enjeux des uns et des autres sont de nature différente. On peut toutefois constater que, à la question « fait ce qu'elle dit » la marque recueille en règle générale un score nettement meilleur que l'homme politique (n°1 chez les hommes politiques : 49% - n°1 chez les marques : 79%).

Ce résultat est le signe que les marques tiennent leurs promesses mais c'est aussi le signe que les hommes politiques  font sans doute trop de promesses pour pouvoir toutes les tenir.

Toutefois pour mettre en pièces l'idée longtemps ressassée que les hommes politiques devraient se comporter comme des marques, Leo Burnett France recommande au contraire aux marques de se comporter en « marques politiques », c'est-à-dire d'être « au cœur de la cité », en faisant moins de discours et plus d'actes pour améliorer la vie des gens.

 

 

Les grandes conclusions sur la mesure de la capacité d'action des hommes politiques

La remontée spectaculaire des personnalités de gauche dans le sondage : ils raflent les 3 premières places du sondage alors qu'ils étaient, à l'exception notable de Bertrand Delanoé, dans les profondeurs du classement 2009. C'est Dominique Strauss-Kahn (+19 points) et Martine Aubry (+ 12 points) qui progressent le plus, mais Bertrand Delanoé dont la place de 3ème est stable, progresse lui aussi (+ 7 points).

Une deuxième lecture, sur les sympathisants de gauche, montre que Martine Aubry et Bertrand Delanoé conservent malgré tout un net avantage sur le Président du FMI, notamment parce qu'ils donnent plus le sentiment de s'occuper des problèmes des gens.

La chute libre d'Olivier Besancenot : il occupait l'an dernier un terrain déserté par les socialistes, et était jugé comme le plus apte à changer les choses. Il est 10ème, en baisse de 9 points, et même 14ème sur 16 sur sa capacité perçue à changer les choses.

La baisse notable de Nicolas Sarkozy : il perd 7 points en un an (et l'élargissement de l'échantillon aux plus de 65 ans n'y change pas grand chose) et se voit désormais devancé par François Fillon, même chez les sympathisants de droite.

 

La percée de Christine Lagarde : elle progresse de 8 points, du fait de ses responsabilités et de son action sur un thème toujours au centre de l'actualité, l'économie

 

 

 

 

 

Méthodologie

 

L'Institut BVA a réalisé ce sondage par Internet les 7 et 8 avril 2010, auprès d'un échantillon de 1151 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

L'échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle après stratification par région et catégorie d'agglomération.

La 1ère vague de ce classement avait été réalisée, en 2009, auprès des 18-64 ans. La 2ème a été réalisée auprès des 18 ans et plus. Les comparaisons sont effectuées auprès des 18-64 ans.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.