premium 1
premium1
actu_10470_vignette_alaune

La mode et les media sociaux

Le 2 mai 2012

Dans la continuité de la journée de conférence sur le luxe et le digital "Flow", E-Buzzing (ex Wikio) en partenariat avec Ykone, dévoile une étude intitulée la mode et les media sociaux.

Hier, lors de la conférence Flow sur le thème de la mesure de l'influence des blogs et la réputation des marques, Frédéric Montagnon, Directeur Marketing du groupe e-Buzzing a précisé que " concernant la consommation média sur internet, Nielsen nous apprend que les internautes passent 5 fois plus de temps sur les blogs & communautés (médias sociaux) que sur les sites d’actualité (médias traditionnels)." D'ou la nécessicité pour les marques de surprendre et engager la conversation avec les blogueurs.

 

L’étude "la mode et les media" aborde notamment  la mesure de parts de voix concurrentielles des marques en France et en Europe. Elle  permet de faire ressortir les marques qui font l'objet de plus de citations (pondéré par l'influence de la source sur laquelle se trouve l'article considéré).

Au premier semestre 2011, pour le prêt à porter, la marque H&M est visible chez tous les pays européens étudiés (France, Italie, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne). Elle domine dans les blogs et media, en France avec 27% de parts de voix, en Italie 22%, 35% en Allemagne.  En France, elle est suivie par  Zara (16%), Mango (6%)  Etam (6%), New Look et Diesel respectivement 5%.

Selon l'étude le bon résultat d'Etam est expliqué par son défilé relayé sur les media sociaux.

La notoriété de Zara s’étend à l’ensemble des pays étudiés(17% en Italie, 27% en Espagne, 12% en Allemagne), excepté au Royaume-Uni (6%). En moyenne, 80% des articles publiés sur l’ensemble des 5 pays sont issus de blogs.

Côté marque de Luxe en France, Dior et Chanel avec  14 % et 13% de parts de voix s’imposent comme les deux marques les plus largement mentionnées par rapport à leurs concurrents John Galliano (8%), ou encore Karl Lagerfeld (7%).

Dans les autres pays européens Chanel est visiblement la marque la plus représentée sur les médias sociaux. L’Italie est le seul pays qui échappe à cette domination avec la présence de quatre marques italiennes (Dolce et Gabbana, Prada, Gucci et Roberto Cavalli).

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.