actu_13948_vignette_alaune

La France est la championne du nombre de commentaires

Dans une étude réalisée par Nomao et intitulée "Les avis utilisateurs sur les commerces locaux en Europe", la France se distingue comme la championne du nombre de commentaires laissés sur les différentes plateformes (réservation, guides, annuaires, communautaires).

En quatre ans, le nombre de commentaires postés sur Internet a été multiplié par huit. Placé sur une échelle européenne, plus de 3,8 millions d’avis ont été postés sur Internet, soit plus de 10 000 avis par jour uniquement en 2011. En 2011, la France recueille près de 1,1 millions d’avis, en progression de 40% par rapport à 2010. Avec 2 millions d’avis entre 2007 et 2011, le Royaume-Uni, occupe la deuxième position de ce classement, suivi par l’Allemagne et l’Italie qui comptabilisent entre 1700 et 1800 avis postés par jour sur le local.

Selon Nomao plusieurs facteurs permettent d'expliquer cette explosion des publications sur les lieux. Le boom du mobile et des applications est la première raison incontestable de cette explosion de commentaires sur la toile. L’univers de la communication a été complètement bouleversé par l’arrivée de ces derniers. Si l’on se base sur une étude Comscore publiée en 2011, 104 millions d’européens possèdent un smartphone. Entre les années 2010 et 2011, l’augmentation du nombre de smartphones en circulation a été de 44 %. Pour la France, le taux de pénétration du mobile dans ce pays s’élève à 40% en décembre 2011, alors qu’il était seulement de 26% une année plus tôt.
Associé à ce boom des smartphones, l’augmentation du nombre d’applications explique cette augmentation. Depuis leur apparition en 2008, il est possible grâce à son téléphone d’accéder et de profiter d’un service utilisant le web optimisé pour celui-ci. On dénombrait en novembre 2011 plus d’ 1 million d’applications toutes plateformes confondues. Autre raison, celle de la multiplication du nombre de sources d’avis (appelé aussi UGC pour User Generated Content). 

En Europe, la catégorie de lieux ayant le plus de commentaires est celui des adresses «où manger», comme les restaurants. Elle représente 40% des lieux évalués au moins une fois, et jusqu’à 50% en Espagne. En Italie, la catégorie « hébergements » représente 38% des lieux évalués, contre seulement 13% pour la France.
Au Royaume-Uni, le pays où ce comportement d’évaluation est le plus ancien, les catégories «Vie pratique» et «Shopping» sont bien représentées. De fait, cette pratique réservée au départ aux restaurants et aux hôtels s’est étendue progressivement à d’autres catégories d’adresses.
Si l’on s’attarde plus particulièrement sur la catégorie «vie pratique», l’essentiel des commentaires français et italien se fait sur les professions en relation avec la «Maison» (plombier, serrurier, etc ..,) suivies par les professions en relation avec l’univers de la «Beauté» (institut de beauté et de bienêtre).

 

À la troisième place du podium on retrouve l'univers lié à la santé, comme les pharmacies, ou les psychologues. Pour l’Espagne et le Royaume-Uni, on retrouve là encore les univers «Maison» et «Beauté». En revanche, la troisième place diffère, en Espagne on commente davantage sur les lieux de culture et au Royaume-Uni les adresses en relations avec l’automobile (garagiste, concessionnaire automobile, etc).

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.