habillage

La créativité des agences de publicité reconnue par les annonceurs

Le 14 juin 2011

La délégation Publicité de l’AACC (Association des Agences-Conseils en communication) vient de publier les résultats de son étude « Créativité, source de compétitivité ».

                         

La délégation Publicité de l’AACC (Association des Agences-Conseils en communication) vient de publier les résultats de son étude « Créativité, source de compétitivité ».

 

 

73% des annonceurs interrogés pensent que la créativité au sens large est « plus importante qu’hier » pour leur entreprise.

Pour eux, elle est un outil stratégique pour construire sa marque (56%) et alimenter la réflexion marketing (55% ensemble / 64% entreprises de + de 500 employés). Au sein de la stratégie de communication, la créativité sert en premier lieu à émerger dans un univers saturé (39%) et créer de la préférence pour la marque (29%). 59% des répondants affirment juger la valeur de la créativité à l’aune des résultats business et de l’efficacité.

Pour 82% d’entre eux, la créativité est la principale compétence d’une agence de publicité

(87% pour les entreprises de + de 500 salariés). Pour eux, l’agence de publicité est légitime prioritairement pour les accompagner sur la proximité avec les cibles (45%), la réflexion marketing (44%) et la construction de la marque (38%).

95 % des annonceurs interrogés attendent de leur agence de publicité qu’elle crée de la valeur pour les marques.

Il est également attendu de l’agence qu’elle anticipe sur les tendances et les évolutions du marché (85%), qu’elle remette en cause la façon de communiquer des annonceurs (83%), et qu’elle nourrisse l’entreprise pour l’inscrire dans l’époque (82%).

Cette étude AACC montre clairement que nous sommes entrés dans une nouvelle ère d’attentes des annonceurs vis-à-vis de leur agence. Il ne s’agit plus seulement pour l’agence de produire de bonnes campagnes mais d’être pour l’annonceur un véritable « partenaire » qui l’accompagne dans son développement. Les annonceurs attendent de leur agence à 52 % la compréhension de tous les enjeux stratégiques de l’entreprise et à 47% l’inventivité stratégique.

Cette étude online a été réalisée avec Limelight en avril dernier, auprès d’un échantillon de 100 contacts annonceurs dont 63% de décisionnaires - PDG, DG, Directeurs de communication / marketing / marque - dont 49% appartiennent à des entreprises de plus de 500 employés.

L'ADN - Le 14 juin 2011
habillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.