premium1
habillage
actu_12786_vignette_alaune

La couleur politique de nos marques

Le 12 avr. 2012

A quelques jours de l'élection présidentielle, si les Français ne savent pas encore quelle sera la couleur de leur bulletin de vote, ils attribuent volontiers des couleurs politiques à leurs marques.

Selon les résultats de l’enquête Nomen Research, les Français attribuent très nettement aux partis de gauche les valeurs de Solidarité (67%), de Générosité (61%) et de Tolérance (59%), ainsi qu'une posture de "Simplicité" (55%). Des valeurs incarnées par Vélib, Cdiscount, MAIF apparaissent les premiers dans le top 10 des marques ancrées le plus à gauche.

Les valeurs attribuées à la droite par les Français sont plus hétéroclites : Fermeté (73%), l'Autoritarisme (73%) et la Discipline (68%) et également Audace (49%), Dépassement de soi & autonomie (46% et 40% respectivement), Combativité (42%), Dynamisme (40%) et Persévérance (39%). Louis Vuitton, Dior, Total apparaissent les premiers dans le top 10 des marques ancrées le plus à droite.

 

 

 

Apple, connue pour son avant-gardisme, une posture de communication incarnant la simplicité, et une tonalité universaliste, n’est pas pour autant perçue comme incarnant des valeurs de gauche. Ainsi, 54% du panel interrogé l'associe à une marque de droite. Un score en corrélation avec le personnage de Steve Jobs, dont la personnalité incarnait des valeurs de Dynamisme, d'Ambition ou d'Audace. La marque à la pomme est ainsi associée aux marques IBM (63%) et Microsoft (56%), fortement identifiées au monde du travail et des cadres.

 

La Fnac est perçue comme une marque combative, ambitieuse. Ainsi, 41% des Français la perçoivent comme une marque ancrée à droite (vs. 22% à gauche), devant Amazon qui est perçue, pour 54% des personnes interrogées, comme n’étant ni de droite, ni de gauche.

 

Quant aux services publics incarnés par des valeurs de solidarité, de partage et de générosité, il semble que pour les marques passées sous le giron du privé, la perception des Français ait basculé vers des valeurs de droite. Si La Poste reste largement plébiscitée par 46% des Français comme étant une marque de gauche (vs. 18% de droite) EDF/GDF et France Telecom, sont désormais perçues comme clairement ancrées à droite avec respectivement 47% et 43% des répondants (vs. respectivement 22% et 20% de Français qui identifient ces marques à gauche).

 

Les réseaux sociaux, quant à eux, ont un statut particulier. YouTube arrive en tête des marques perçues à gauche avec 36% des personnes interrogées, tandis que LinkedIn, réseaux social américain associé au monde des cadres, est perçu comme une marque ancrée à droite pour 33% du panel. Twitter, Facebook, MySpace et Viadeo (associée à la recherche d'emploi pour tous) ne sont perçues par les Français ni comme des marques de gauche, ni comme des marques de droite.

Free, dont la marque incarne des valeurs d'ambition, d'audace et de combativité, aurait pu être perçue comme une marque de droite, notamment si l'on considère son PDG Xavier Niel, une des plus grosses fortunes de France, souvent surnommé " Steeve Job Français". Pourtant, la marque n'en reste pas moins perçue comme une marque fortement ancrée à gauche par 44% des Français.

 

-Télécharger cette étude sans son intégralité -  etude-publiee-valeurs-parties-marques1.ppt

 

 

L'ADN - Le 12 avr. 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.