premium1
premium1
actu_18244_vignette_alaune

Kids TV Report: les kids européens kiffent la télé

Le 11 sept. 2013

Au premier semestre 2013, la consommation TV des enfants en Europe (France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni) a atteint en moyenne 2h14 par jour, soit une augmentation de 5 minutes en cinq ans précise Eurodata TV Worldwide

Les petits Italiens sont les plus gros consommateurs de télévision parmi les cinq pays étudiés dans le Kids TV Report. Ils ont même regardé la télévision 7 minutes de plus par rapport à l’an passé, pour atteindre en moyenne 2h49 par jour devant le petit écran. Les enfants allemands, qui enregistrent la durée d’écoute la plus faible, ont vu leur consommation augmenter de 2 minutes par rapport à 2012 pour atteindre 1h33, précise Eurodata TV Worldwide dans son étude Kids TV Report.

Parmi la grande variété de programmes jeunesse proposés, l’animation reste le genre préféré des jeunes téléspectateurs. Elle représente plus de 60% des programmes présents dans les palmarès. Les séries jeunesse, quant à elles, renforcent leur popularité auprès des pré-adolescents. Les programmes factuels et le divertissement dominent le classement au Royaume-Uni.

En France, en Italie et en Espagne, les enfants apprécient particulièrement les hits américains comme Bob L’Eponge (TF1, Boing, Clan), Les Pingouins de Madagascar (Boing, Clan) ou encore Dora L’Exploratrice (TF1, Clan). Les petits Français plébiscitent une fois de plus les classiques comme Tom & Jerry, Titi & Grosminet (France 3) et Les Mystérieuses Cités d’Or (TF1), nouvelle version.

Parmi les séries jeunesse, Violetta, la telenovela à succès des studios Disney réalise toujours d’excellentes performances en Italie (Rai Gulp) et en Espagne (Disney Channel). La récente co-production de BBC/ZDF, Wolfblood (Disney Channel), est entrée directement à la 7ème place du palmarès espagnol précise le Kids TV Reports.

Par ailleurs, les programmes factuels et de divertissement dédiés aux enfants sont globalement plus présents dans les palmarès. Au Royaume Uni, ces genres n’occupent pas moins de douze places dans le top 20, avec en tête trois nouveautés : Officially Amazing, Marrying Mum and Dad et Disaster Chefs (CBBC). Ces genres sont portés par les chaînes jeunesse CBBC et CBeebies, qui sont depuis le début de l’année les seules chaînes du groupe BBC à diffuser des programmes pour enfants. Cette stratégie, déjà observée dans certains pays, a profité à CBeebies qui a vu sa part d’audience augmenter de 1,9 point auprès des 4-6 ans.

L'ADN - Le 11 sept. 2013
premium 2
premium 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.