habillage
premium1
premium1

Ipsos MediaCT publie "From prime time to my time"

Le 14 juin 2011

Un livre de référence pour comprendre l'impact de la révolution digitale sur les medias  et la mesure de leur audience.

La publicité constitue la ressource majeure, parfois même exclusive, des médias. Or, les revenus publicitaires d'un journal, d'une télévision ou d'un site dépendent principalement de leur audience. Le nombre et le profil des lecteurs, des auditeurs, des visiteurs... déterminent à la fois les volumes publicitaires investis et leur valeur unitaire. La mesure de l'audience est donc un enjeu stratégique majeur pour tous les acteurs du marché publicitaire : médias, agences, annonceurs.

Or, la mesure d'audience des médias est en train de vivre, partout dans le monde, une révolution sans précédent.

Il y a cinquante ans, les individus regardaient tous les mêmes programmes, écoutaient les mêmes radios, lisaient les mêmes journaux et magazines. Les médias de masse dominaient. Les contenus 'prime-time' permettaient aux annonceurs d'atteindre simultanément de vastes audiences. Les méthodes d'enquête traditionnelles suffisaient pour les mesurer.

Aujourd'hui, l'étendue de l'offre médias tend vers l'infini. Sous l'effet du numérique, chacun constitue son propre bouquet, crée ses propres programmes. Grâce à l'internet fixe et mobile, chacun peut s'informer sur l'actualité, le sport, ou les loisirs à tout moment. Chacun modèle et contrôle son environnement média personnel. Dans ce contexte inédit, les audiences fragmentées, individualisées, appellent une nouvelle génération de mesures : de 'prime time', à 'my time'. Méthodes et outils traditionnels restent légitimes, mais deviennent insuffisants.

En France, plus de 10 milliards d'euros sont investis chaque année en publicité dans les médias. Ces investissements reposent sur une connaissance des publics produite par des outils largement conçus avant la révolution digitale. Comment celle-ci transforme-t-elle les audiences ? Surtout, quelles nouvelles exigences impose-t-elle à leur mesure ? Tel est l'objet de ce livre, panorama complet d'enjeux qui affectent aujourd'hui l'ensemble des médias.

L'ADN - Le 14 juin 2011
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.