Indicateurs du marché publicitaire en mai 2010

A fin mai, selon l’etude « les indicateurs avancés » de Kantar Media,   le marché publicitaire enregistre pour chaque média, une évolution positive de ses recettes. C’est la télévision qui affiche la progression la plus importante avec +20,6% vs l’an passé suivi par la radio à +13,7%. La presse voit son évolution en cumul progresser (7,6%), tout comme la publicité extérieure (+7%). Le cinéma, enfin affiche une évolution stable sur la période (+1,1%).

 La télévision présente ce mois-ci encore une progression de ses recettes à 2 chiffres (+22,6%) tant pour les chaînes historiques (+17,7%) que pour celles de la TNT (+40%). Au cumul, le média présente l’évolution la plus significative en valeur (+20,6%) comme en volume (+19,2%). On note également 110 annonceurs supplémentaires pour le média sur le mois de mai et 102 en plus au cumul (97 pour les chaînes nationales et 84 pour la TNT).

 

Les recettes de la presse progressent de +11,3% en avril. Si les quotidiens nationaux avaient tiré le média vers le bas sur le mois précédent en valeur, le mois de mai inverse la tendance puisque les recettes de ce segment présentent une hausse de +21,8% devant les magazines à +5,9%.  En nombre de pages, le média affiche une progression à +4,8% en mai et à +2,8% sur le cumul. Enfin, ce sont les magazines qui booste la presse en nombre d’annonceurs puisque le segment attire 57 annonceurs supplémentaires sur le mois et 95 au cumul.

 

La radio affiche un mois de mai en progression de +26% en valeur, de +23% en volume et de +21% en nombre d’annonceurs. Il s’agit du meilleur mois pour le média sur les 3 items. C’est un bon mois pour les stations musicales dont les progressions dépassent celles des stations nationales en volume et en nombre d’annonceurs alors qu’au cumul, les stations nationales tirent toujours le média vers le haut en valeur (+18%).

 

La publicité extérieure, profitant d’un effet de base encore avantageux, affiche une progression de ses recettes sur le mois (+6,9%) comme sur le cumul,

 

Les recettes du média chutent de -7,5% sur le mois .Sur le cumul, la progression du média en valeur est de +13,4%.Chute du nombre des annonceurs ayant communiqué en cinéma (-15,6%) même si à fin mai, ils sont toujours davantage à investir (+15,9%).

 

sources : Kantar Media

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.