habillage
premium 1
premium1
actu_2933_vignette

Habitat : les grands courants de création de demain

Le 14 juin 2011

Premier budget des Français, l'habitat est devenu, comme la mode, un univers de tendances, d'innovations qui s'inspirent du quotidien et qui reflètent le contexte économique et social. Expert de la décoration et du design, Express Roularta a souhaité approfondir cette relation entre société et habitat en décodant et en analysant le foisonnement créatif mondial.

Fort de 5 grandes marques de décoration [Maison Française, Maisons Côté Sud, Maisons, Côté Ouest, Maisons Côté Est, Vivre Côté Paris, Maison Magazine, IDEAT et cotemaison.fr], le Groupe Express Roularta édite son 1er cahier de tendances, HOME TRENDS. Un outil dont l'objectif est d'observer et de décrypter les grands courants actuels de la création dans l'habitat. Et surtout de leur donner du sens grâce à une grille de lecture simple et référentielle qui va puiser ses racines dans l'anthropologie structurale de Claude Levi-Strauss et dans les analyses du spécialiste des lieux de vie, Peter Sloterdijk.

 

 cp_hometrends_1002.pdf

 

Cette approche qualitative a permis de mettre en évidence 4 grands courants créatifs. Emergents ou déjà installés, ils s'expriment en de nombreux territoires stylistiques et en disent en long sur une époque à la fois green, modeste, ludique, en crise, digitalisée, héroïque, singulière et collective.

 

01 Le refuge idyllique

La crise est passée par là et chacun aspire à un « home, sweet home », à un refuge où on peut se retrouver et se ressourcer. Face à la mondialisation et à la dérégulation des flux, l'individu fait de son habitat un espace de protection : on se réfugie dans sa bulle, on régresse dans des édens originels et fondateurs comme la grotte ou la cabane, l'habitat devient un espace de dépouillement où les matériaux sont doux et rassurants, la salle de bain devient « salon de bains », la nature rentre dans la maison et habille murs, sols et plafonds, le meuble devient animal de compagnie, l'habitat plonge dans l'enfance et retrouve goût au sucré, au jeu et à l'insouciance. Le refuge idyllique est le courant le plus foisonnant avec plus de 9 registres stylistiques identifiés. Un courant qui répond à la crise, avec poésie.

 

02 L'expérience onirique

Vivre des expériences et partager sont les maîtres mots de 2009 en marketing avec l'explosion des réseaux sociaux. Une tendance qui inspire fortement les designers qui nous plongent dans des mondes étranges grâce à l'utilisation de matières étonnantes, des formes mutantes, des couleurs saturées ou des immersions graphiques. Un univers polysensoriel qui peut s'exprimer par des mises en scènes extrêmes de l'érotisme ou de la mort. Un territoire stylistique exigeant qui restera sans aucun doute confidentiel.

 

03 Le full useful
Gagner de la place et optimiser son espace sont devenus une obsession dans une société de plus en plus urbaine. Et si ce courant de création n'est pas nouveau, les designers ne manquent pas d'idées pour le renouveler et l'intensifier. On veut un habitat de plus en plus pratique, ergonomique et technologique. Le minimalisme est roi, le mobilier est modulable à souhait et léger comme une plume, les cloisons sont amovibles, les technologies se cachent et deviennent humaines.

 

04 L'ostentation statutaire
On le sait, le bling bling est mort. Il a fait place à une « nouvelle modestie ». Malgré cela,  certains designers font un pied de nez à la crise et continuent d'offrir ostentation, démesure,  XXL, paillettes et rééditions. Un courant doré qui sera sans doute amené à laisser sa place à une voie plus sage : celle du green, du mobilier durable ou recyclable, de la cohabitation nature/urbanité, et du partage.

 

 

En offrant rêve, inspiration, décryptage et conseils, les marques de décoration du Groupe Express Roularta participent, toute l'année, à la définition et la diffusion des tendances de création. Un rôle qui lui permet d'être un lieu incontournable d'analyse, de décryptage, d'expérimentation, de conversation et de dialogue autour de la décoration et du design.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.