google est la marque essentielle pour les français

Sur 120 marques et 12 secteurs étudiés dans l'étude prospective "L'Observatoire de l'Essentiel" réalisée par l'agence H avec l'institut CSA, Google est « la » marque considérée comme la plus essentielle, tous critères et tous secteurs confondus par les français. Elle est suivie par Leclerc, Décathlon et Ikea.

Les cinq autres enseignes les mieux notées sont EDF, Auchan, Picard, Fnac et Quechua.

 

Interrogés sur une quinzaine de critères considérés comme autant de «valeurs » susceptibles de rendre une marque essentielle, les Français interrogés démontrent que cette notion d’ « essentialité » d’une
marque est loin de se résumer à une simple question de prix mais obéit à des attentes bien plus subtiles selon l'agence H.

Ces quinze critères ont été réunis en quatre familles permettant de définir les « 4 E » de l’Essentialité d’une Marque
• Expertise (exigeante, fiable, pérenne, positive, cohérente),
• Evidence (abordable, simple, honnête, universelle),
• Empathie (proactive, utile, attentive),
• Ethique (engagée, transparente, généreuse).

 

 

Il ressort dans cette étude que les marques de la grande distribution sont globalement jugées plus « essentielles » que celles du secteur Banque/assurance qui sont toujours en proie aux conséquences de la crise financière sur son image.

L’Observatoire met également en lumière une corrélation très nette entre le degré d’essentialité d’une marque et le degré d’attachement que les Français lui accordent. Ainsi, l’essentiel, plus qu’un concept à la mode ou une simple tendance de consommation, apparaît comme le socle d’un programme marketing structuré pour permettre à chaque marque de renforcer l’attachement de ses consommateurs.

 

 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.