premium1

Google affirme sa puissance dans l'étude de BrandZ de Millward Brown

Le 14 juin 2011

Le classement Millward Brown des marques mondiales ayant le plus de valeur est marque par le triomphe des acteurs technologiques avec en tete de classement Google, Microsoft, Apple et IBM.
BrandZ Top 100 représente plus de 2000 milliards de dollars, 40% de croissance au cours des 5 dernières années,  les marques les plus puissantes ont surpassé  le marché boursier et se sont avérées résistantes en cette période de récession.

 

- Accéder aux résultats - brandz-top-100-2010.pptx

 

Millward Brown, le leader mondial des études de Marque et de communication publicitaire dévoile aujourd'hui les résultats du classement annuel des Marques les plus puissantes au monde : BrandZTM Top 100. Dans ce 5e classement, les Marques fortes ont prouvé leur résistance à la récession. Alors que la plupart des indicateurs financiers clés chutent, on constate que la valeur des Marques du Top 100 a augmenté de 4% l'an dernier pour atteindre plus de 2000 milliards de dollars.  Le classement BrandZTM Top 100, commandé par WPP, est l'unique évaluation mondiale qui tienne compte des opinions des consommateurs sur les marques ainsi que des valeurs monétaires.

 

 « Cette crise nous a montré clairement que les entreprises qui détiennent des Marques fortes dans l'esprit des consommateurs sont aussi des Marques qui résistent mieux que leurs concurrentes et rebondissent beaucoup plus vite et plus fort », mentionne Benoît Tranzer, Directeur Général de Millward Brown en France.  « Les entreprises qui ont su maintenir leurs investissements, notamment dans la communication publicitaire ou dans les innovations, ont gagné des parts de marché et se retrouvent en bien meilleure posture aujourd'hui ».

 

 

Les principaux enseignements de ce dernier classement mondial sont les suivants:

 

Supériorité des Marques technologiques : Les marques technologiques ont démontré leur omniprésence dans notre vie quotidienne. Cette omniprésence tient de la très forte valeur d'usage de leurs services et de l'expansion fulgurante sur la très grande majorité des marchés à travers le monde. Cette année encore, Google est en tête du classement en tant que marque mondiale la plus puissante avec une valorisation à 114 milliards de dollars. IBM est en seconde position avec 86 milliards de dollars, soit une hausse de 30 %. En troisième place nous retrouvons Apple dont la valeur a augmenté de 32 %, à 83 milliards de dollars. Microsoft se retrouve quatrième avec une valeur de 76 milliards de dollars.

 

Des grandes Marques qui investissent les réseaux sociaux: Facebook, le plus populaire des réseaux sociaux, entre dans le classement du secteur des technologies pour la première fois avec une valeur de la marque de 5,5 milliards de dollars. Mais au-delà de cette entrée très remarquée et attendue, c'est l'utilisation même des réseaux sociaux qui a ouvert une nouvelle tendance au cours des 12 derniers mois. De très nombreuses opérations ont été tentées et réussies par des Marques mondiales. Ces Marques leaders, de par leur force, bénéficient d'un atout supplémentaire car elles ont une force d'attraction inégalée pour les consommateurs. Citons par exemple, McDonald's qui a promu avec succès son jeu Monopoly sur le réseau Twitter ou HSBC qui a rencontré un vif succès avec Expat Explorer, sa communauté en ligne d'expatriés... Les réussites observées vont bien au-delà du cœur de cible qui fréquente es réseaux sociaux de manière assidue et les Marques se retrouvent aujourd'hui avec un nouvel espace pour communiquer différemment et recréer du lien avec les consommateurs.

 

Des marchés émergents qui continuent leur progression : Cette année la première banque indienne ICICI Bank, intègre le Top 100 à la 45ème position. Elle complète la présence des autres marchés des BRICs. Dans le Top 100, il y a maintenant 7 Marques provenant de Chine, 2 de Russie, 2 du Brésil et 1 d'Inde. A cela nous pouvons ajouter une autre Marque d'un pays émergents, le Mexique. En effet, Telcel (Marque de téléphonie mobile appartenant à l'homme le plus riche du monde, Carlos Slim) intègre également le classement.

 

Une opportunité de montée en gamme pour les Marques : L'importance de la Marque dans l'achat des produits et des services a crû dans les 5 dernières années (de 69% à 87%). La seule dimension prix dans la décision d'achat recule. Les Marques qui peuvent et savent créer du désir grâce à leur supériorité reconnue ont la capacité de maintenir un positionnement premium, y compris dans les prix de vente qu'elles pratiquent. De nombreux exemples peuvent être cités parmi lesquels Nespresso, Starbucks, Redbull, ou Apple.

 

Bon maintien des Marques Françaises : Les Marques Françaises maintiennent leur rang dans ce classement mondial malgré la forte poussée des Marques des pays émergents. Louis Vuitton en est toujours notre porte drapeau au 29ème rang, suivi de Carrefour, 42ème et L'Oréal, 49ème. Orange, juste derrière, intègre le club des 50 Marques les plus puissantes au monde. Viennent enfin Hermès 86ème et Auchan à la 96ème place. Ce sont donc les secteurs du luxe, de la cosmétique, de la distribution et de la téléphonie mobile qui permettent à la France d'avoir une bonne représentation de ses savoir-faire.

 

A propos de BrandZ Top 100

Développé par Millward Brown Optimor, l'étude BrandZ, commandée par sa société mère WPP, est un classement des 100 marques les plus puissantes dans le monde, qui s'appuie sur une étude consommateurs menée par Millward Brown dans 24 pays avec un total d'un million et demi de répondants depuis sa création.

 

La valeur d'une marque est la combinaison de sa performance business, du produit lui même, de la clarté de son positionnement et de son leadership dans la catégorie.

 

Le classement BrandZ Top 100 des marques mondiales les plus valorisées est calculé selon une méthodologie dite de « l'usage économique ». Cette valeur est calculée en fonction du rôle que joue la marque elle même dans la décision d'achat, et de la proportion de la valeur business qui peut lui être directement attribuée. En plus des données de l'étude BrandZ, le classement utilise des données financières (fournies par Bloomberg) et des données de produits et de marché (Datamonitor). Il prend aussi en considération des variations régionales, puisque même pour des marques réellement mondiales, la contribution de la marque peut différer sensiblement d'un pays à l'autre.

 

 

Le classement fournit les éléments suivants : 

Valeur de la marque - exprimée en dollars

Contribution de la marque - indication de la capacité de la marque à générer un gain business. Donnée exprimée sur une échelle de 1 à 10 (10 étant la plus forte)

Dynamique de la marque - niveau attendu de croissance de la marque à court terme, exprimé de 1 à 5 (5 étant le plus dynamique)

Valeur de la marque en pourcentage de capitalisation boursière - en raison des fortes variations que connaissent en ce moment les marchés financiers, ce critère remplace le facteur de dynamique de la marque pour les institutions financières et l'assurance.

 

 

Les tableaux suivants ont été élaborés: 

Top 100 des marques en valeur

Classements régionaux (les marques sont associées au pays où elles ont la principale cotation)

Classements catégoriels : 1) Habillement 2) Bière 3) Eau en bouteille 4) Automobile 5) Café 6) Restauration rapide 7) Institutions financières 8) Jeux 9) Assurance 10) Luxe 11) Opérateurs de téléphonie mobile 12) Carburant 13) Hygiène personnelle 14) Vente au détail 15) Boissons non alcoolisées 16) Spiritueux 17) High Tech

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.