Glitter portrait

Découvrez les six tendances visuelles de 2017

Tendances établies et signaux faibles : qu’est-ce qui influencera le design, la pub et la communication en 2017 ? Un rapport de Getty Images.

Les équipes d’anthropologues et de directeurs artistiques de Getty Images ont identifié 6 thèmes visuels pour l’année à venir :

  1. Virtuality : Virtuel Réel
  2. Gritty Woman : La détermination féminine
  3. Unfiltered : Sans filtre
  4. Colour Surge : L'esthétique des couleurs
  5. New Naivety : Une spontanéité ludique
  6. Global Neighbourhood : Voisinage planétaire

Nous voulons proposer les bonnes images à nos clients dans un monde visuel qui change très vite. Il n’a jamais été aussi important d’expliquer ce qui évolue dans l’imagerie, et pourquoi.

Andrew Saunders, Senior Vice President of Creative, Getty Images

1. La technologie pousse les frontières, accroît nos sens et nous permet d’aller au-delà d’une imagerie bidimensionnelle en nous immergeant dans les visuels

La technologie et l’image convergent à un degré jamais ressenti auparavant. Cette convergence permet de renforcer le pouvoir du storytelling : en embrassant la réalité virtuelle, les marques vont nous immerger dans leurs histoires, développer des expériences à fort potentiel émotionnel et créer une connexion avec le consommateur au-delà des offres et des services.

2. Il existe une nouvelle représentation de la femme : moins de conventions, plus de courage

La nouvelle femme selon Getty Images peut abattre des murs : elle se préoccupe plus de ce qu’elle est capable d’accomplir que de son apparence. C’est une dure à cuire, tenace, et qui n’a pas peur de faire le travail elle-même. Elle ne se laisse pas sous-estimer, est prête à se battre pour ce qu’elle croit et ne compte pas s’en excuser.

3. Les marques émergentes adoptent les codes du photojournalisme pour se rapprocher des jeunes consommateurs

L’objectif : créer un storytelling sans filtre, spontané. Cette tendance est l’antithèse de la publicité lissée : elle illustre une nouvelle direction dans la photographie commerciale, qui s’oriente vers une esthétique proche de celle du documentaire. Cette méthode a l’avantage d’interpeller le consommateur

4. La couleur n’est plus simplement une composante de l’image ; elle en devient la star

Les créateurs peuvent se libérer des façons traditionnelles d’utiliser la couleur : elle peut désormais dominer une composition et en guider le design, créant parfois un résultat irréel.

5. A l’instar des consommateurs, les marques n’hésitent pas à faire preuve d’irrévérence

Les médias sociaux aidant, les consommateurs ont cassé les codes de la communication traditionnelle. Plutôt que de rester de côté, les marques embrassent la tendance et se mettent également à jouer avec des visuels plus spontanés, parfois risqués. Une nouvelle audace qui ne fait pas dans la conformité, et qui a le bénéfice d’emporter le consommateur à ses côtés.

6. La circulation des gens, des biens et de l’information à travers le monde a un effet sur la société et la façon dont nous nous définissons

Nos identités culturelles ne sont plus tellement définies par une géographie, mais par des appartenances, des croyances, et nos connexions aux autres. En ce sens, les marques vont adopter des images sans frontières pour répondre aux identités de plus en plus complexes des consommateurs.

Pour Andrew Saunders, ces tendances 2017 confirment plusieurs points. Tout d’abord, la réalité virtuelle a fait ses preuves et le scepticisme qui l’entourait s’estompe au profit d’une reconnaissance de la technologie comme un acteur majeur de l’industrie visuelle. L’état d’esprit « millennial » n’est plus le Graal dans la mesure où les marques adoptent un storytelling plus brut, se tournant vers un style plus réaliste. Enfin, le big data est un support précieux dans la compréhension des tendances sociales et culturelles.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.