habillage
premium1

Faut-il supprimer le Téléthon ?

Le 14 juin 2011

C’est la question posée aux Français par l’agence Mediaprism dans un sondage. La réponse est claire : seuls 12% d’entre eux sont prêts à supprimer purement et simplement ce rendez-vous annuel.

Si le Téléthon venait à disparaître, 82% des Français en seraient affectés : 40% trouveraient cela regrettable et 25% révoltant.

Les Français veulent néanmoins voir l’émission évoluer, et s’ouvrir à de multiples causes. La formule qui conviendrait le mieux: une seule opération annuelle qui permettrait de collecter des fonds pour toutes les causes (formule choisie par 59% d’entre eux). C’est en priorité à la recherche médicale (72%), à l’aide aux malades, aux personnes en situation de handicap (66%), à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion (60%) et à l’aide à l’enfance (58%) qu’une émission comme le Téléthon devrait être consacrée selon eux.

 

Depuis 1987, le Téléthon a lieu chaque année, le premier week-end de décembre. En 2009, l’homme d’affaires et président du Sidaction Pierre Bergé a suscité une polémique en déclarant que le Téléthon « parasitait la générosité des Français ». Aujourd’hui, à la veille de l’édition 2010, France Télévisions envisagerait de ne pas reconduire le Téléthon en 2011. 60% des français estiment que cette polémique a nui à la collecte du Téléthon 2009, ils avaient par ailleurs l’intention de regarder l’émission qui a été diffusée ce weekend ( 50% envisageait de faire un don).

 

Un an après, seulement 37% des répondants disent partager l’opinion de Pierre Bergé alors qu’ils étaient 48% en 2009(plus des ¾ des répondants considèrent que toutes les causes devraient avoir accès aux médias).

 

 

L'ADN - Le 14 juin 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.