Il fallait s'y attendre : la disparition de Johnny Hallyday a suscité une vague d'émotion sur les réseaux. Visibrain nous en dit plus.
Une semaine plus tard, à juste titre cette fois, les messages rendant hommage au chanteur affluent de toutes parts : Twitter, Instagram, Facebook… Les réseaux sociaux comptent des milliers de messages, de toutes les origines : du fan « lambda » aux célébrités telles que Lenny Kravitz, Franck Dubosc, Christian Clavier, Line Renaud, Omar Sy et autres…
Parmi les messages publiés, certains mots reviennent : « larmes, blues, panthéon de la chanson,… » , et « légende » qui est celui qui revient le plus régulièrement.
Dans les messages les plus partagés sur les réseaux sociaux, on retrouve évidemment celui d’Emmanuel Macron sur Twitter, qui totalise 14 000 retweets et 38 000 likes en 6 heures :
On a tous en nous quelque chose de Johnny Hallyday. Le public de fans et de fidèles qu'il s'était acquis est en larmes. Nous n'oublierons ni son nom, ni sa gueule, ni sa voix. Le voici au panthéon de la chanson où il rejoint les légendes du rock et du blues qu'il aimait tant.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 6 décembre 2017
Je suis très triste d'apprendre le décès de Johnny Hallyday. Il était un géant du show-business ... une véritable légende! J’ai une pensée pour sa famille, ses proches et ses millions de fans qui l'adorent. Il nous manquera beaucoup, mais ne jamais oublié. - Céline xx...
— Celine Dion (@celinedion) 6 décembre 2017
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un indicateur social des évènements mondiaux et nationaux, dont ils permettent d'évaluer la portée. À titre d’exemple, la mort de Johnny Hallyday a généré plus de tweets que le premier tour de l’élection présidentielle (700 000). Le second tour reste un évènement plus impactant pour l’ensemble de la population avec un total de messages qui dépasse les 4,7 millions.
Participer à la conversation