premium 1
premium 1 mobile
actu_24318_vignette

Elon Musk vous dit tout

Le 29 avr. 2015

Avant le lancement de sa fusée Falcon 9, reporté à vendredi, Elon Musk a organisé avec les membres de reddit une session de questions / réponses. Au programme : des fusées, des infos persos, et... des petits chats.

Zip2, Paypal, SpaceX, Tesla, SolarCity,… On ne sait plus pour quelle activité entrepreneuriale présenter Elon Musk, ce milliardaire américain qui n’en finit plus de nous impressionner. Spécialisé au départ dans les solutions dématérialisées, il s’est attaqué ensuite à l’automobile puis à l’aérospatial. Rien que ça.

Avant le lancement de la fusée Falcon 9 par SpaceX, Elon Musk a choisi d’organiser sur reddit une session de questions / réponses – « AMA », pour Ask Me Anything. Il a choisi de répondre à une vingtaine de requêtes, parmi les quelques 10 000 soumises.

Les principaux thèmes abordés étaient évidemment la fusée, la façon dont Elon Musk espérait récupérer son premier étage sur une plateforme dans l’Atlantique, et les chances que l’entreprise réussisse. Dans le lot, très peu d’inquisitions sur Tesla Motors ou SolarCity, et encore moins de réponses.

En revanche, Elon Musk a accepté de répondre à des questions un peu plus personnelles. Maintenant que c’est un cœur à prendre, il est par exemple intéressant de savoir qu’Elon Musk est un homme propre. En effet, parmi ses habitudes quotidiennes, c’est celle de prendre sa douche qu’il juge la plus positive dans sa vie. Entre autres renseignements, on apprend qu’il dort 6h par nuit en moyenne, que son avion favori est le SR-71, qu’il préfère les jeux FPS, et qu’il adore (entre autres) la nourriture française, les barbecues et le whisky.

La démarche s’inscrit dans une logique de transparence : en décidant non pas de s’adresser, mais d’échanger directement avec les internautes, Elon Musk a choisi de répondre en toute honnêteté à leurs interrogations. Ainsi, à l’internaute qui lui a demandé si l’opération avait vraiment 50% de chances de réussir, Musk a admis avoir inventé cette statistique. « I pretty much made that up. I have no idea 🙂 »

Enfin, la réponse la plus inattendue revient à celle proposée à un internaute sur les inquiétudes autour de l’intelligence artificielle. Si Elon Musk réitère ses craintes quant à de possibles dérives, il ajoute qu’il ne faut pas non plus avoir peur de tout et n’importe quoi, et choisit d’illustrer son propos par la vidéo qui suit… On vous laisse juger. 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.