habillage
premium1
actu_15246_vignette_alaune

Efficacité publicitaire du Replay : Atelier TF1

Le 29 nov. 2012

Chez les personnes exposées à la TV et ayant reçu un contact digital, les indicateurs de "souvenir" et de "notoriété" sont en progression, par rapport aux personnes exposées seulement à la TV, selon l'étude réalisée par TF1 Publicité et l’institut Iligo

L’étude montre que tous les indicateurs d’émergence sont renforcés par les écrans digitaux. Les  performances moyennes comparées des campagnes testées auprès des personnes exposées à la TV seule et celles auprès des personnes exposées à la TV et ayant reçu un contact digital, on constate des différences notables sur tous les indicateurs de notoriété et de souvenir : Notoriété top of mind : + 3 points Notoriété spontanée : + 6 points Souvenir top of mind : + 5 points Souvenir spontané : + 5 points Reconnaissance : + 9 points. Soit un impact global de + 5 points en moyenne.

L'étude révèle par ailleurs que le PC apparait comme l’écran le plus performant pour la présence à l’esprit (Notoriété et souvenir spontanés). La TV connectée via Box opérateur booste le souvenir et la notoriété et se positionne comme le seul écran digital apte à faire progresser la perception des marques, à l’instar de la TV linéaire. Le smartphone renforce la mémorisation assistée des messages en raison du caractère instantané de son utilisation.

Quant à la tablette, elle apparait un peu en retrait même si elle est très efficace en terme d’impact. Cela s’explique par le fait que la population équipée de tablettes présente un profil masculin, jeune, CSP+ et urbain qui la conduit à être moins exposée aux campagnes TV. De fait, le nombre de contacts TV délivrés par les campagnes testées s’avère moins élevé auprès de cette population qu’auprès des populations équipées des autres devices. Le socle TV étant moins important, la réactivation générée par le contact digital ne peut qu’être moins importante confirmant ainsi la forte complémentarité entre les deux médias.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.