actu_26175_vignette_alaune

DECRYPTAGE - Les marques qui comptent en 2015

Le 28 avr. 2015

Havas Media Group publie les résultats de son baromètre annuel MEANINGFUL BRAND 2015. L'étude permet de mesurer la valeur reliant le bien être des gens aux performances business des marques.

L'étude, réalisée sur 34 pays, compile l'analyse de 1 000 marques. L'influence des marques est mesurée sur 12 dimensions, comme la santé, le bonheur, les finances, les relations humaines ou encore la communauté. 

Ces bénéfices permettent de donner une vision de la contribution des marques à la qualité de vie. 

 

PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS :

Sur l’ensemble des 34 pays étudiés :

1. Les marques les plus meaningful peuvent multiplier par 7 leur « share of wallet », et, en moyenne, ce gain est de 46% plus élevé pour les marques en tête du classement que pour celles en bas de classement.

2. Elles voient leurs KPI marketing doubler par rapport aux marques les moins meaningful.

3. La courbe de tendance de leurs principaux indices boursiers surperforme à +133%, les 25 premières marques enregistrent des rendements annuels de +12%.

 

LES FRANCAIS AIMENT TOUJOURS LEURS MARQUES

 

FRANCE : Top 15 marques

1. Decathlon

2. Samsung

3. LU

4. Danone

5. E. Leclerc

6. Elle & Vire

7. Yoplait

8. Sony

9. Nestlé

19. EDF

11. Leroy Merlin

12. Amazon

13. Ikea

14. Carrefour

15. Visa

 

Si Decathlon reste leader, Google et Oasis ont reculé reflétant ainsi les tendances de leurs secteurs respectifs : les plateformes Internet pâtissent des questionnements autour de la récolte et de l'exploitation des données privées tandis que les boissons font face aux considérations liées à la santé. 

 

LES ATTENTES VARIENT D’UN SECTEUR A L’AUTRE

 

FRANCE : Top 10 secteurs                    

 

1. Alimentation

2. Distribution 

3. Beauté, Mode & Accessoires

4. Voyage & Tourisme

5. Automobile

6. NTIC

7. Energie

8 Media

9. Boissons

10. Finance & Assurances

 

Les medias, NTIC et Banques & Assurances se positionnent plus sur les bénéfices personnels. Alors que les bénéfices collectifs ressortent davantage dans les secteurs de Voyages & Tourisme et  Energie.

 

Les marques liées à la distribution et au commerce sont parmi les marques les plus meaningful : 

- Le commerce « physique » est très bien représenté (Decathlon, E.Leclerc, Leroy Merlin, Ikea et Carrefour…) : simplifier la vie quotidienne, inspirer, créer des emplois apparaissent comme  des valeurs fortes pour ces marques.

- Le commerce dématérialisé se renforce également : Amazon confirme sa bonne performance cette année encore tout comme Visa. Les bénéfices Produits (sécurité, qualité…) et le bien-être personnel (faciliter la vie, gagner du temps et économiser) sont les facteurs qui expliquent ces bonnes performances. 

 

UN TIERS DES CONSOMMATEURS PENSENT QUE LES MARQUES ONT UN EFFET POSITIF SUR LEUR VIE

 

Les Français, comme les Européens, sont davantage indifférents aux marques : seulement 30% d’entre eux seraient affectés si les marques analysées venaient à disparaître. La confiance n’est plus une condition mais seulement un pré-requis pour construire des liens avec les consommateurs et donner du sens aux marques. 

 

LA FRANCE : UN MARCHE MATURE

 

La France fait partie des marchés matures, pragmatiques et s'avère être davantage déconnectés des marques.

 

28% déclarent se renseigner régulièrement sur le comportement des entreprises (vs 16% au Danemark)

- 37% tiennent compte de l’impact des marques sur le bien-être des consommateurs et de l’environnement (vs 19% aux Pays-Bas) 

- 23% ont confiance dans la communication des entreprises et des marques (vs 15% en Allemagne)

 

Ainsi, en France il existe de vraies opportunités pour les marques pour communiquer et créer des liens avec les consommateurs afin de mieux répondre à leurs attentes.

 

Retrouvez l'étude dans son intégralité

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.