Etude

De retour de vacances, 75% des Français veulent changer de job

Une étude signée Monster.

Si la perspective du départ en vacances est réjouissante, la majeure partie des Français ressent un certain blues de retour au travail. Au-delà de l’envie de repartir vers de nouveaux horizons, cela traduit pour la majorité d’entre eux une volonté de chercher un nouveau travail ailleurs, selon un sondage Monster.fr. En effet, ils sont 88% à se déclarer susceptibles de chercher une nouvelle opportunité de carrière après des congés, période propice à la prise de recul et à la mise en mouvement pour quitter l’entreprise.

Les vacances sont nécessaires pour déconnecter du travail, toutefois 24% des Français acceptent fréquemment de travailler durant leurs congés. L’envie prégnante pour plus de trois quart des salariés français de changer de travail une fois de retour au bureau peut ainsi être liée au fait de ne pas décrocher totalement. En effet, la place prédominante du numérique fait évoluer les pratiques et le lieu de travail n’existe plus dans bien des secteurs. Avec le droit à la déconnexion, les entreprises devront mettre en place des outils pour réguler l’accès à ces outils et respecter les temps de repos.

24 %
des Français acceptent fréquemment de travailler durant leurs congés.

En attendant, Monster propose quelques conseils, afin de réellement « déconnecter » et revenir prêts pour relever de nouveau défis professionnels après une bonne coupure.

Avant votre départ :

  • Planifiez vos vacances d’avance, payez les pour être certain de les prendre,
  • Etablissez la liste des dossiers en cours à boucler impérativement avant vos congés et ceux qui attendront votre retour,
  • Choisissez un collaborateur de confiance pour vous remplacer lors des réunions de Direction, si vous avez la chance d’avoir un haut potentiel dans vos équipes, il sera le candidat idéal. Si ce n’est pas le cas, formez un de vos collègues pour suivre vos dossiers en votre absence.
  • Surtout, acceptez le fait que certains dossiers resteront en suspend pendant vos vacances.

Pendant les vacances :

  • On coupe le portable toute la journée. Si vraiment vous êtes un accro du boulot, vous organisez votre journée de telle sorte que votre ‘manie’ de consulter vos mails, ne brise pas un moment agréable avec votre famille ou l’être aimé.
  • Les vacances, c’est la tranquillité. Alors il faut changer de rythme. On ne s’impose pas une suractivité. Ne rien faire, ça s’apprend et ça vaut vraiment le coup…
  • C’est aussi le moment rêver pour se faire plaisir, lire le bouquin qu’on a acheté il y a six mois, voir un bon film, faire une activité sportive un peu extraordinaire.
premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.