habillage
premium1
premium1
actu_28521_vignette_alaune

Cop21 : les Français sensibilisés à l'enjeu

Le 3 nov. 2015

A presque un mois de Solutions COP21 présenté au Grand Palais, l’IFOP révèle à travers une étude le ressenti des Français face aux enjeux de l’évènement. Les résultats sont encourageants : 83% des Français perçoivent la lutte contre le changement climatique comme une opportunité pour inventer de nouvelles habitudes de vie.

Hier à la Gaité Lyrique, était présentée la programmation (ci-dessous) de l’exposition de Solutions COP21 qui aura lieu du 4 au 10 décembre 2015 au Grand Palais : cette initiative devrait accueillir près de 50 000 visiteurs qui auront alors l’opportunité de découvrir des solutions concrètes et déjà accessibles pour entrer dans la société post-carbone. Pendant 7 jours, plus de 200 partenaires et partenaires associés issus des milieux associatifs, scientifiques, universitaires, institutionnels, des TPE/PME, grands groupes et des collectivités territoriales présenteront au grand public leurs solutions climat.

 

Partenaire de l’évènement, l’IFOP a réalisé une étude sur les idées reçues des Français face à la COP et au climat. Leur comportement révèle deux grandes tendances : les Français sont conscients qu’ils vont devoir modifier leurs modes de vie pour s’adapter au changement climatique et pour eux, ils ont un rôle moteur à jouer.

 

Le temps des solutions est plébiscité : ils attendent de la prochaine séquence des solutions concrètes qu’ils pourront mettre en œuvre en tant qu’individu. Bien que 40% des sondés n’ont pas encore entendu parler de la COP, ils sont une majorité à reconnaître qu’il s’agit de la prochaine conférence de l’ONU sur le climat (76%).

 

Ils n’esquivent pas le sujet sur les impacts et pour eux, nous allons bien devoir modifier nos modes de vie pour s’adapter au changement climatique (86%), lutter contre le changement climatique doit être une priorité dans le contexte économique actuel (83%), car un monde un peu plus chaud de quelques degrés dans les années à venir est vraiment dangereux pour nos conditions de vie sur la planète (81%).

 

Selon eux les meilleures solutions pour limiter les émissions de gaz à effet de serre sont d’abord la modification de nos habitudes de consommation (19%), ce chiffre montant à 30% pour les 18-24 ans, devant un plus grand recours aux énergies renouvelables (16%) et une meilleure entente des pays du monde (16%),

 

Ainsi, ils n’esquivent pas leur propre responsabilité et à titre individuel attendent à l’occasion de cette conférence plus d’informations sur les solutions concrètes qu’ils pourront mettre en œuvre en tant qu’individu (40%), plutôt qu’une meilleure information pour mieux comprendre la problématique liée au climat (20%) ou un déclic individuel (9%).

 

Les Français seraient susceptibles de changer d’abord leur façon de consommer en général (30%) et leur consommation d’énergie en général (22%) pour limiter l’impact sur le climat. Enfin, pour la plus grande partie d’entre eux, c’est l’aspect financier qui pourrait freiner le changement de leurs habitudes (48%).

 

Ils attendent donc qu’on leur propose des solutions concrètes pour passer à l’action.

 

Des temps forts…

Une Nuit de l’innovation le 4 décembre dès 21 heures : les porteurs de projets sont invités à adhérer à la communauté ICA « Innovation Climate Accelerator » et à participer à la « breakthrough Night » leur donnant accès à la plus grande communauté d’innovateurs en faveur du climat réunis à Paris pendant la COP21.

Un grand débat « Guerre, Paix, Climat » le 5 décembre à 14h en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles Nicolas Hulot, Christiana Figueres, Michel Rocard, Hubert Védrine…

Un concert-climat le 5 décembre à 22 heures ouvert gratuitement à tous les publics : 2 heures de live précédant une grande soirée clubbing. Le public peut déjà réserver ses places sur le site de Solutions COP21.

Des spectacles pour enfants, notamment samedi et dimanche, de 11h à 11h50, et de 16h à 16h50 : avec « Attention, ça chauffe ! », le Chapiteau Vert permettra aux plus jeunes de comprendre que nos gestes d’aujourd’hui conditionnent notre planète de demain.

Un brunch-climat le 6 décembre dès 10 heures pour toutes les familles permettant de sensibiliser à la consommation responsable, en partenariat avec Max Havelaar France et au gaspillage alimentaire avec Arash Derambarsch

Un Forum «métiers-emploi-formation » le 10 décembre de 10 heures à 18 heures, avec Agro Paris Tech, EMLyon, ESCP, UVED (Université virtuelle environnement et développement durable)

 

 

Et tout au long de la semaine…

Des pavillons animés par les partenaires autour d’enjeux structurants : territoires et villes durables, éco-mobilité et fleuve-mer, alimentation et vie quotidienne, continents et pays, recherche et innovation climat, finance et assurance…

Un espace forum de 1 200 m2 animé par les ONG proposant des ateliers ludiques et pédagogiques pour tous et en particulier les jeunes publics. Le PNUE proposera des ateliers de cuisine en lien avec la Fondation GoodPlanet. Pour sensibiliser les enfants aux espèces menacées, WWF France proposera des ateliers de moulage d’empreintes et un jeu de l’oie géant ; Upcycly initiera les plus jeunes au jardinage et à la fabrication de petits mobiliers. La REcyclerie, ACTED, CopBox  ou encore LPO contribueront également à l’animation.

350 conférences et corners info sur les enjeux et solutions concrètes.

Un « JT Solutions Climat » tous les jours du 30 novembre au 11 décembre de 12h à 14h : débat thématique, séquence innovation, solutions des acteurs, décryptage de la COP 21… et près de 150 plateaux TV au Grand Palais et au Bourget

Ciné-Climat avec 10 films à l’affiche dont Chasing Ice, HUMAN, Océans, Secret Ocean, Terra, Time to Choose, Years of Living Dangerously… : des séances gratuites seront proposées en soirée. Elles seront l’occasion d’échanger avec les équipes des films. Le public peut déjà réserver ses places sur le site de Solutions COP21.

12 artistes en résidence

Des showcases musicaux de musiques du monde en clôture de chaque journée de la semaine à 17 heures.


Du 4 au 10 décembre, Solutions Cop21 au Grand... par solutionscop21

Sylvie le Roy - Le 3 nov. 2015
premium 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.