premium 1
premium 1 mobile
DIVING

A la rencontre des Advisers

L'ADN
Le 13 oct. 2016

Kantar présente sa première étude sur les « Advisers » : les personnes les plus actives sur le digital.

 

La loi du 1% expliquait que dans chaque communauté, 90% de ses membres étaient des consommateurs passifs, 9% étaient des participants occasionnels et seulement 1% des membres étaient des participants actifs.

Cette loi a été remise en cause dès 2008 avec l’échelle de Forrester. Cette grille de lecture proposait 7 profils classés en fonction de leur niveau de participation. Les résultats publiés en 2011 démontraient alors que 23% des internautes européens âgés de plus de 18 ans appartenaient à la catégorie des « créateurs », c’est-à-dire des personnes qui tiennent un blog et/ou ont un site et/ou mettent en ligne des contenus originaux.

Le 18 octobre 2016, Kantar Media publie une étude sur les « Advisers » ces « méga-consommateurs, qui commentent les produits, les marques, les contenus culturels sur les plateformes dédiées et sur les réseaux sociaux ». L’étude souligne que 15 millions de Français (31% des plus de 15 ans) seraient des « Advisers » avec une croissance de 58% depuis 2012.

Sans surprise, on apprend que ce profil ancré dans la culture web exploite au mieux les possibilités de ce dernier :

  • 72% voient dans le web la possibilité de s’entraider, de trouver des réponses
  • 82% font du shopping en ligne
  • 65% sont adeptes du ROPO (Research Online, Purchase Offline)

L’étude nous apprend également que dans leurs actions digitales, les Advisers s’impliquent en plus grand nombre dans les contenus culturels : 72% des Advisers like, commentent ou partagent l’information, l’actualité, la musique, les vidéos,…. quand ils sont 37% à commenter, partager et liker les contenus des marques.

Pour les atteindre, Kantar Media a également réalisé ce graphique qui vous aidera à identifier les bons points de contacts pour vous connecter à ces influenceurs.

A vous de jouer !

 

Méthodologie : Etude TGI Clickstream – 15 600 individus représentatifs des individus de 15 ans et plus vivant en France.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.