habillage
premium1
habillage
actu_14508_vignette_alaune

Coca-Cola, Apple et IBM sont les marques les plus valorisées

Le 2 oct. 2012

Peu ou pas de surprises pour ce nouveau classement annuel qui donne Coca-Cola, Apple et IBM en tête de l'Interbrand Best Global Brands.

Alors que Coca-Cola maintient sa position de n° 1, Apple grimpe à la 2nde place. Facebook (n° 69), fait son entrée dans le classement, et Google (n° 4) a connu une progression de 26 % de la valeur de sa marque au cours de l'année dernière, dépassant celle de son rival Microsoft (n° 5) pour la première fois depuis la création du classement d'Interbrand.

En dehors d’Apple (+ 129 %), Amazon (+ 46 %) marque une nette progression dans le classement – et ceux grâce au  lancement de Kindle Touch et de Kindle Fire dans 175 pays. Samsung (+ 40 %) : Samsung a pris la tête des ventes de smartphones en 2011 en devançant Apple et Nokia. Samsung a également su créer l'événement sur le net en imposant ses Galaxy SIII et Note lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Londres 2012.  En revanche le classement est marqué par le très net recul de BlackBerry (-39%) prenant la 93° place du classement.

Au classement 2012 des Meilleures Marques Mondiales figurent sept marques de luxe : Louis Vuitton (n° 17), Gucci (n° 38), Hermès (n° 63), Cartier (n° 68), Tiffany & Co. (n° 70), Burberry (n° 82), and Prada (n° 84) qui rejoint le classement. Selon l'étude Interbrand, la valorisation de plusieurs marques de produits de consommation -- Kellogg's (n° 29), L'Oréal (n° 42), Heinz (n° 46), Colgate (n° 47), Danone (n° 52), Nestlé (n° 57) et Johnson & Johnson (n° 79) -- est le reflet de leur réussite, notamment dans les marchés émergents. L'autre tendance croissante observée cette année, c'est le nombre de plus en plus important de marques de produits de consommation qui pénètrent le secteur de la santé. Avon (n° 71) et Kleenex (n° 80) ont été les deux seules marques à prendre en valeur (- 4 % et - 7 % respectivement).

Les marques de services financiers restent touchées par la crise économique mondiale de 2008. De récents événements, comme le scandale retentissant du Libor, ont terni la réputation de grandes marques telles que Crédit Suisse, qui a perdu 5 % en valeur de marque et se place au 95ème rang. Cinq des 12 marques de services financiers figurant au classement de cette année ont accru leur valeur de marque : American Express (n° 24), Morgan Stanley (n° 54), AXA (n° 58), Allianz (n° 62), and Visa (n° 74). Avec MasterCard (n° 94), l'arrivée d'un nouveau venu est à noter également, ce qui indique que sa campagne « Priceless » continue de porter ses fruits en tissant des liens plus forts entre la marque et ses clients.

 

Retrouvez ici le classement Interbrand Best Global Brands 2013 en intégralité

L'ADN - Le 2 oct. 2012
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.