Advertisement
premium2Advertisement
premium1
premium1

BrandZ: Apple détrone Google

Le 19 juill. 2011

La marque Apple devient la première marque du classement de l'étude BrandZ de Millward Brown, la marque progresse de 84% en un an, affichant une valeur de 153,285 milliards de dollars et prend la place de Google en tête depuis quatre ans.

Google occupe désormais la seconde place avec une évolution de -2%. Selon l'étude ce sont les marques technologiques qui dominent le classement avec IBM en troisième, Microsoft en cinquième place. Facebook se positionne directement à la 35ème place, la marque pèserait 19, 1 milliards de dollars.

 

Le distributeur Amazon détrône Walmart et devient la marque de distribution n°1 à la 14ème place (valeur 37, 6 milliards de dollars).

Les marques américaines les plus fortes sont présentes dans le top ten du classement: Coca Cola à la sixième place, Mc Donald's à la quatrième, GE à la dixième place.

 

Les marques françaises maintiennent leur rang dans ce classement mondial malgré la forte poussée des marques des pays émergents. Louis Vuitton en est toujours notre porte drapeau au 26e rang, suivi d’Orange, 36e et L’Oréal, 46e. Viennent ensuite Carrefour 59e et Hermès à la 71e place.

 

Selon l'étude, le passage à l'ère digital (exploitation des médias sociaux, des applications mobiles ou de la distribution en ligne) par Burberry, Chanel, Louis Vuitton et Coca-Cola a fait bénéficier leur valeur de marque. Elles sont maintenant interdépendantes des marques technologiques en raison des plateformes utilisées.

 

Chacune des 13 catégories présentes dans cette étude a augmenté sa valeur par rapport à l’année dernière. Mais c’est le fast food qui domine avec 22% de croissance, suivi par le Luxe à +19%. La crise a accéléré un mouvement amorcé depuis les années 2000 qui voit l’influence des marques de « milieu de gamme » décliner et pâtir des arbitrages des consommateurs. Ceux-ci se tournent de plus en plus vers des marques de très bonne valeur et relativement peu chères (par exemple IKEA avec +28% en valeur). En même temps, ils se dirigent aussi vers des marques premium (une des plus fortes progressions mondiales pour Hermès à +41%).

 

Une marque sur cinq provient des BRICs, cette année, 19 marques issues de marchés émergents BRICs sont présentes dans le classement alors qu’elles n’étaient que 2 en 2006, et 13 en 2010.

Cette présence croissante met en évidence l’augmentation du pouvoir d'achat dans ces pays. Alors que beaucoup de ces marques sont soutenues par la taille de leur clientèle locale, un nombre important de ces dernières a aussi des ambitions internationales comme Petrobras au Brésil (classée 61e avec une valeur de marque de $13.4 milliards), ICICI Bank en Inde (classée 53e et valorisée à $14.9 milliards) et le moteur de recherche chinois Baidu. Listée à l’indice NASDAQ de New York, Baidu a une valeur de marque de $22.5 milliards et gagne 46 places au Classement (arrivant au 29e rang).

 

 

Retrouvez l'intégralité des résultats  ici

 

 


L'ADN - Le 19 juill. 2011
premium2
premium1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.