habillage
premium1
black friday

Black Friday / Cyber Monday : qui est le vainqueur ?

Le 30 nov. 2016

Quantcast a analysé le comportement OnLine des consommateurs américains pour savoir qui sont ceux qui ont opté pour la foule du Black Friday versus ceux qui ont préféré le confort  du Cyber Monday.

Ils comptent parmi les événements shopping majeur : le Black Friday et le Cyber Monday, ou la confrontation ultime du brick et mortar aux géants du online. Particulièrement cette année, les grands magasins attendent ce moment pour combler leurs pertes : Macy’s a fermé 15% de ses magasins, certaines marques de créateurs ont retiré leurs produits des rayons, comme Coach et Michael Kors, quand le groupe de luxe Neiman Marcus a fait son entrée sur le marché de la location de prêt à porter pour séduire les  millennials.

Comparaison des profils démographiques du Black Friday et du Cyber Monday : ils sont assez similaires

Ces deux moments de super soldes attirent les 25-34 ans d’une part et les plus de 65 ans d’autre part, et sont plébiscités par les minorités. Le Black Friday est plutôt privilégié par les parents, alors que le Cyber Monday semble séduire davantage les hommes et les millennials (population que les grands magasins tentent justement de séduire). Qu’ils soient intéressés par le Black Friday ou le Cyber Monday, les internautes ont utilisé les moteurs de recherches pour s’informer sur les produits de nouvelles technologies, sur les outlets et les promotions.

Préférence claire pour le Cyber Monday :

Les requêtes “search” pour le Black Friday ont été nettement plus nombreuses que celles sur le Cyber Monday. Mais quand on compare l’intérêt pour ces deux événements à la moyenne nationale, on voit que les états côtiers étaient plus intéressés par le Cyber Monday que les autres États. Les 14 États qui ont manifesté le plus d’intérêt pour le Cyber Monday correspondent à plus de la moitié de ceux dans lesquels Macy’s va fermer ses magasins pour faire face à une baisse importante de ses ventes.

Les requêtes search les plus associées au Black Friday et au Cyber Monday concernaient de grands distributeurs comme Walmart ou Target et de bonnes affaires en matière de nouvelles technos. En dehors de ces deux tendances, on remarque aussi que les internautes plus intéressés par le Black Friday ont aussi recherché des informations sur les pré-soldes et que les voyages et billets d’avion intéressaient davantage ceux qui ont privilégie le Cyber Monday.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.