premium 1
premium 1 mobile
actu_30727_vignette_alaune

Bios Incube : transformer les tombes en arbres

Le 16 mars 2016

Gerard et Roger Moliné ont imaginé une urne biodégradable qui fait pousser des arbres.

Y a-t-il une vie après la mort ? Si la question reste intacte, le projet des designers Roger et Gerard Moliné propose une nouvelle expérience de la perte d'un proche. Précurseurs, c’est en 1997 que Gerard Moline imagine Bios Urn. Cette urne biodégradable devait, à l’époque, permettre de « promouvoir une réintégration du corps humain dans le monde naturel ». En 2013, avec son frère Roger, il relance son projet. Soucieux de proposer la meilleure expérience possible, les frères Moliné écoutent les retours de leurs clients. « Certains n’avaient pas l’espace pour planter une urne, d’autres ne le pouvaient pas à cause des lois en vigueur dans certains pays. Nous avons aussi remarqué que beaucoup de gens souhaitaient une plus grande proximité avec les Bios Urns, et voir leurs arbres grandir », nous explique Roger Moliné.

C’est en ce sens qu’ils créent le « Bios Incube », encore en campagne sur Kickstarter. Il propose ainsi de « planter » les cendres d’une personne disparue pour les transformer en arbre. La Bios Urn est plantée dans cet incubateur intelligent, puis arrosée en fonction du type d’arbre choisi. Une fois l’urne enterrée, il suffit de placer un capteur à la surface. Celui-ci permet d’arroser automatiquement l’arbre. Une application, disponible sur  mobile mais aussi sur tout appareil connecté à internet, suit la croissance de l’arbre et prodigue des conseils pour qu’il reste en bonne santé.

L’objectif du projet est de proposer une alternative durable aux funérailles traditionnelles, pour tous ceux qui perdent un proche (ou un animal de compagnie, précise Kickstarter…), d’une façon naturelle et moderne. Les premiers Bios Incubes devraient être disponibles à la vente dès novembre, et coûter 550$. Les Bios Urns sont déjà disponibles, au prix de 145$.

« Nous faisons quelque chose d’unique, d’inédit. Nous essayons de changer la manière de penser des gens, ainsi que la façon dont est gérée la mort par les différents professionnels. Nous avons créé un produit indépendant, démocratique : tout le monde peut l’utiliser, n’importe où. Il y a, autour du monde, des espaces consacrés aux gens qui sont morts. Le Bios Incube est le premier produit qui n’est pas lié à un espace particulier. C’est 100% recyclable et réutilisable ». 

 

Soutenez la campagne


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.