premium 1

Auto: 49% des français veulent acheter français

Le 14 juin 2011

Les Français qui achètent des voitures de marque française le font avant tout par patriotisme économique, selon une étude récente réalisée par l'Ifop.

Le sondage révèle que :
- 49% des personnes interrogées se disent attachées à l'achat d'une voiture de marque française

La première raison invoquée est le patriotisme économique, devant la sécurité, puis le style des voitures françaises et leur rapport qualité prix. "La forte crise qu'a récemment connue le secteur automobile, les licenciements qui en ont découlé et l'inquiétude vis-à-vis de la santé économique du pays dès lors ressentie par la population renforce probablement ce comportement" de patriotisme économique, estime l'Ifop.

- Le patriotisme économique est principalement cher aux personnes âgées entre 50 et 64 ans et aux habitants de zones rurales
- Parmi les 51% des Français ne privilégiant pas l'achat d'une voiture de marque française, le premier argument d'achat est le rapport qualité/prix
-  83% estiment que "certaines marques étrangères offrent un meilleur rapport qualité prix"

En effet,  Renault figure parmi les marques qui portent le plus positivement l'image de la marque France d'après le baromètre Vivavoice-W&Cie.
Ce sondage révèle également que plus de 2 Français sur 3 estiment qu’ « il est préférable d’acheter français pour sauver des emplois en France » mais moins d’un Français sur deux n’est pas prêt à le faire.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.