Audipresse : Résultats EPIQ-AEPM 2009

Résultats EPIQ - Une audience en baisse mais qui reste sur un trend positif. 

23,6 millions de personnes, c'est le nombre de lecteurs lisant au moins un titre de presse quotidienne soit 46,8% de la population âgée de 15 ans et plus.

L 'audience de la  presse quotidienne subit une légère érosion (-2,5% vs vague 08/09) en 2009 après une croissance en 2008  liée à une actualité plus porteuse.

Néanmoins l'audience de la presse quotidienne voit son audience progresser de +3,9 % depuis 2007.

 

 

1

 

La Presse Quotidienne Régionale est en recul de 3.3% par rapport à 2008, mais reste à un niveau supérieur à 2007, avec chaque jour 17,2 millions de personnes en France qui lisent un quotidien régional en moyenne, soit plus du tiers des Français.

 

Pour la Presse Quotidienne Nationale, un léger recul de l'audience est noté (-5%) par rapport à la dernière vague d'enquête mais elle démontre une stabilité de son audience sur les 2 dernières années  à + 0,7%. 8, 2 millions de personnes de plus de 15 ans, soit 16,3% des Français lisent un quotidien national chaque jour

 

La Presse Quotidienne Urbaine Gratuite malgré un léger repli non significatif de -0,8% de son audience reste sur un trend positif de 1,4% par rapport à 2008 et de +20%. depuis 2007. En 2009 La PQUG est lue par 4,5 millions de personnes en France, soit 8,9% des Français de 15 ans et plus

 

Dans chaque famille de la presse quotidienne, il y a toujours un ou plusieurs titres qui affichent des résultats positifs d'audience révélant un dynamisme de la presse quotidienne à lancer des nouvelles formules

 

 

Tous les résultats www.audipresse.fr

 

 

 

Résultats AEPM - Toujours autant de lecteurs, un peu moins de titres lus.

L'étude d'audience de la Presse Magazine sur l'année 2009, conforte les Français dans leur position de grands lecteurs de presse magazine, à un niveau mondial.

Avec 48,6 millions de personnes, soit 97% de la population, qui lisent au moins 1 titre par mois, cela représente une très légère baisse (-0,2%).

 

 

On constate cependant une diminution du nombre de titres lus; une sélection par arbitrage qui a pour conséquence directe une baisse sur l'audience de chaque titre (-4,2% en moyenne). Les magazines people sont stables (+0,1%), les titres cuisine (-1,4%), les titres parentaux/santé (-2,2%), les économiques (-2,2%) les news / pictures (-3,0%) ou la presse TV (-3,1%) sont un peu plus épargnés.

 

Néanmoins, Xavier Dordor, Directeur Général d'AudiPresse observe que dans chaque famille de la presse magazine, un ou plusieurs titres ont progressé. Ce résultat est une belle récompense pour des titres qui ont pris des risques, fait preuve d'imagination et d'inventivité.

 

 

Les lecteurs de la presse magazine ont entre 35 et 50 ans, sont actifs, habitent dans les grands centres urbains et ce sont le plus souvent des femmes. Sur le net, les internautes restent des lecteurs réguliers et fidèles.

 


Top Ten des Hebdomadaires et des bimensuels les plus lus

5 hebdomadaires ou bimensuels ont une audience totale de plus de 5 millions de lecteurs et 23 en ont une de plus de 2 millions.

 

 

2


Top Ten des mensuels et des bimestriels les plus lus

9 mensuels, bimestriels ont une audience totale de plus de 3,5 millions de lecteurs et 31 en ont une de plus de 2 millions.

 

 

 

ae

 

 

 

 

Tous les résultats www.audipresse.fr

 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.