habillage
premium1
habillage
actu_14608_vignette_alaune

Audience: Bilan de l'année radio 2011 – 2012

Le 10 oct. 2012

Selon Médiamétrie, 2011-2012 est une saison record pour la Radio. Pour la première fois, elle dépasse 43 millions d’auditeurs quotidiens et bat ses scores à l’heure du prime time avec plus de 14 millions d’auditeurs à 8h, et en fin d’après-midi avec 8,4 millions d’auditeurs à 17h.

Soutenue par une actualité très dense, notamment au premier semestre 2012, la radio a davantage été sollicitée que les années précédentes pour s’informer (motivation d’écoute importante pour 53% des auditeurs) et suivre l’actualité politique (motivation d’écoute pour 16% des auditeurs, en forte progression ces dernières années), analyse Médiamétrie. Les stations généralistes, chaque jour, ont touché 39% de la population (un taux record sur une saison), avec une excellente part d’audience (42,3%) et pour les stations thématiques qui ont dépassé pour la première fois les 14% d’Audience Cumulée (près d’1 point de plus par rapport à 2010/2011), avec une part d’audience record à 8,6%. Les stations locales ont rassemblé chaque jour 19,5% de la population, avec 14,8% de part d’audience, leur record sur une saison.

Pour 57,3% des auditeurs, la musique est la première motivation d’écoute de la radio. Une proportion qui s’élève à 71% pour les moins de 35 ans. Les stations musicales ont ainsi rassemblé 21,4 millions d’auditeurs chaque jour sur la saison (soit 40,7% d’audience cumulée) : c’est le format radio le plus écouté.

L’interactivité a été cette année au coeur des modes de fonctionnement de la Radio. Les auditeurs peuvent intervenir à l’antenne tout au long des programmes, quelles que soient les stations. Si la première motivation de contact avec une station est de jouer à un jeu (49%), de plus en plus d’auditeurs interagissent avec leur radio pour partager une opinion (28%), exprimer un avis sur la radio, une émission ou un animateur (19%) ou poser une question à l’antenne (10%).
Ces interactions sont facilitées grâce au Web et aux réseaux sociaux. 45% des 15 ans et plus sont déjà entrés en contact avec une station de radio : 24% de la population privilégient le site web ou le blog de la radio, puis le téléphone (21%) et l’email (17%). Les moins de 25 ans plébiscitent eux aussi le site web ou le blog de la radio, mais Facebook et Twitter arrivent juste derrière (avec 20% des jeunes qui utilisent ces réseaux).

Sur Internet, la Radio, média du direct, est majoritairement écoutée en Live. Toutefois, la pratique de la Catch Up continue de se développer. Les podcasts en particulier ont su trouver leur public : pas moins de 16 à 17 millions de podcasts sont téléchargés chaque mois, et 78% d’entre eux sont écoutés.
Le succès de l’offre numérique est porté par l’essor des nouveaux supports d’écoute qui rassemblent 4,6 millions d’auditeurs chaque jour, téléphone mobile en tête devant l’ordinateur, la télévision et le baladeur multimédia, souligne Médiamétrie.

L'ADN - Le 10 oct. 2012
premium 2
premium 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.