habillage
premium1
premium1

Activités, comportements et attitudes des internautes

Le 14 juin 2011

TNS, leader mondial des études marketing et d’opinion, publie « Digital Life » une enquête menée sur les activités et les comportements en ligne des consommateurs.

Les résultats de cette étude démontrent que, dans le monde, les internautes privilégient Internet au détriment des autres media audiovisuels. Néanmoins, la France fait figure d’exception, avec l’utilisation quotidienne des média audiovisuels traditionnels tels que la TV (57%) et la radio (57%).

Le développement des réseaux sociaux est alimenté par le transfert de l’usage de l'ordinateur vers le support mobile. Les mobinautes passent en moyenne un peu plus de 3 heures sur les réseaux sociaux contre seulement un peu plus de 2 heures sur les e-mails. Aux États-Unis, un quart (26 %) des internautes pensent que cet usage augmentera sur ordinateur et 36 % qu’il progressera sur mobile.

Les consommateurs en ligne dans les pays émergents ont dépassé les marchés matures en terme de niveau d’engagement dans les activités digitales. C’est le cas notamment de l’Égypte (56 %) et la Chine (54 %) qui ont des taux de « fort engagement » plus élevés qu’au Japon (20 %), au Danemark (25 %), en Finlande (26 %) ou en France (48 %).

Les activités comme les blogs et les réseaux sociaux progressent très vite sur les marchés émergents. Quatre internautes sur cinq en Chine (88 %) et la moitié au Brésil (51 %) ont créé leur propre blog ou écrit sur un forum, pour seulement 32 % aux Etats-Unis ou en France.

Les plus gros utilisateurs de réseaux sociaux sont la Malaisie (9 heures par semaine), la Russie (plus de 8 heures) et la Turquie (près de 8 heures). Les Malaisiens arrivent en tête avec une moyenne de 233 amis connectés sur les réseaux sociaux, suivis de près par le Brésil avec 231 amis.

Digital Life a été menée en septembre 2010 dans 46 pays et analyse les usages, les comportements et les attitudes sur Internet. 48 804 personnes âgées de 16 à 60 ans ont été interrogées dans les pays suivants : Afrique du Sud, Allemagne, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, Danemark, Égypte, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, France, Grèce, Hong Kong, Inde, Indonésie, Israël, Italie, Japon, Kenya, Luxembourg, Malaisie, Maroc, Mexique, Nigeria, Norvège, Pays-Bas, Philippines, Pologne, Portugal, Russie, Singapour, Suède, Tanzanie, Thaïlande, Turquie, Émirats-Arable-Unis, Ouganda, Royaume-Uni et Vietnam.

L'ADN - Le 14 juin 2011
premium 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.