habillage
premium1
premium1

81% des mobinautes utilisent la vidéo sur leur mobile

Le 14 juin 2011

 

 

L'usage des smartphones par les utilisateurs changent comme le prouve les résultats de la  3° édition de l'observatoire de L’Internet Mobile GroupM - SFR Régie.

En 2010, le premier lieu de connexion sur mobile était le domicile. Aujourd’hui, les premiers lieux de connexion sont devenus les transports (61%) ou le travail (59%), devançant ainsi le domicile (55%). Les connexions en mobilité sont en progression dans l’ensemble des lieux publics.

Aujourd’hui le mobile fait parti du quotidien des consommateurs, il répond à des besoins et devient un reflèxe dès qu’il s’agit de s’informer, communiquer ou de se divertir. La forte progression des usages multimédia sur mobile associée aux caractéristiques uniques des terminaux (mobilité, géolocalisation...) vont ancrer un peu plus le media mobile dans les stratégies media des annonceurs.

 

L’étude révèle une progression sur un an de la fréquentation hebdomadaire de l’ensemble des sites de contenu par les mobinautes, en particulier les sites d’informations (+9 points), les sites pratiques (+5 points) et les sites d’informations spécialisées (+5 points).

Le téléchargement d’application a considérablement augmenté puisque le nombre d’applications possédées a doublé en un an (20.6 en 2011 vs 11,2 en 2010). Les mobinautes téléchargent davantage les applications gratuites. Certaines sont considérées comme des services essentiels et sont les premières à être téléchargées, par exemple celle concernant les réseaux sociaux 13%, la Météo et le Trafic 16%, Média 17%, jeu 9%.

La géolocalisation proposée par les applications n’est acceptée qu’à certaines conditions, en particulier si l’utilisateur connaît cette application. La géolocalisation est plutôt bien acceptée quand il s’agit d’offres promotionnelles, dans le cadre par exemple d’opérations de « mobile street marketing ».  

 

L'observatoire révèle une évolution de nouveaux usages sur le m-commerce. 25% des mobinautes ont déjà effectué un achat sur leur mobile. Pour le moment le m-commerce reste dominé par les biens et services dématérialisés, notamment la musique (38%) et les jeux vidéo (36%).

La vidéo représente un usage massif de l’internet mobile puisque l’étude révèle que 81% des mobinautes utilisent la vidéo sur leur mobile, soit 9,2 millions d’individus. 37% des mobinautes utilisent la vidéo au moins une fois par semaine (vs 43% pour l’Internet fixe).

 

Qui sont ils ? A priori, plus nombreux chez les hommes, les jeunes et les CSP+, la progression de la connexion hebdomadaire concerne toutes les typologies d’utilisateurs. Les jeunes évidemment surconsomment le web mobile. En effet 1/3 des 16-24 ans se connecte tous les jours, et 86% possèdent un téléphone multimédia.

 

S’ils étaient 40% en 2010, ils sont aujourd’hui 51% à s’être déjà connecté à Internet via un mobile. Aujourd’hui plus d’1 possesseur sur 3 se connecte au moins une fois par semaine, soit 11,4 millions des 16-65 ans (+59% vs 2010). En moyenne, on compte 3, 4 connexions par jour par mobinaute contre 1,6 en 2010.

 

L'ADN - Le 14 juin 2011
premium 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.