Avec le web, les consommateurs n'en finissent plus de s'exprimer et de donner leurs avis positifs ou négatifs sur les marques et les produits. L'agence ETO s'est intéressée à ces internautes pour vérifier si ces avis en ligne influencent les internautes.
Selon l’étude d’ETO, si le pourcentage d’inscrits sur Facebook reste plus importantes (65%) que sur les autres réseaux sociaux, Google + attire lui aussi les internautes puisque 46% des interrogés s’y déclarent inscrits, devant Twitter (12%). Facebook et Google + sont d’ailleurs les deux réseaux sociaux les plus fréquemment utilisés, et ce quotidiennement (respectivement 31% et 16%). 56% ont moins de 50 amis Facebook, 35% entre 50 et 250, et seulement 10% ont plus de 200 amis. 68% connaissent personnellement plus de 80% de leurs amis digitaux et 46% des interrogés connaissent en personnellement environ 100% . La fréquence de contact avec leurs amis est pour 53% des répondants d’au moins une fois par semaine. Une fréquence de contact constatée uniquement sur Facebook car sur les autres réseaux, ils ne sont plus que 14% à être en contact avec les amis proches au moins une fois par semaine.
62% des interrogés se déclarent n’être ni créateur de contenu ni relayeur d'information. Seuls 6% des français interrogés créent eux-mêmes de l’information. 21% la relaie mais à peine 11% déclare les deux. Ces internautes ne sont pas considérés par leur pairs comme influenceur, en tout cas pas sur le web (76% exprime qu'il n'est pas dit d'eux qu'ils sont influenceurs en ligne). S’il sont considérés comme influenceurs ce sera plutôt dans la vie réelle (pour 37% des répondants). Pourtant, 29% ont déjà parrainé en ligne. Ils sont aussi une majorité à donner leur avis sur les marques ou sur leur expérience de consommation (58%). Ils sont 80% à avoir déjà recommandé un produit. Et lorsqu’ils achètent un produit recommandé c'est principalement via un ami (58%) avant les sites comparateurs ou de marque.
Facebook est le canal privilégié de partage des avis (37%) avec les sites spécialisés d’avis de consommateurs (31%) Seuls 9% utilisent un blog et 3% twitter qui peine à influencer. Ils se montrent plutôt positifs à l’égard des marques (43%) mais aussi souvent neutres (42%) et plus rarement négatifs (14%). Les incitations à la recommandation restent les classiques incentives, à 52%, les remises et pour 44% des répondants les cadeaux.
Participer à la conversation