habillage
premium1
premium1

6 sources d'inspirations pour 2011

Le 14 juin 2011

 

Comment se sentiront les français en 2011, feront ils preuve d'un regain d’optimisme ou d'un enfermement dans une crise plus profonde ? Selon une étude "Retrospective et projection 2011" réalisée par l'agence  Reload Vivaki, les Français sont partagés. L'agence met en avant  6 sources d’inspiration pour 2011.

 

En effet, l'étude révèle notamment que 27% d'entre eux n’ont pu tolérer l’implication de l’État dans l’affaire Bettencourt (27%), les bonus reversés aux salariés des banques (10,6%). Déçus également par l’humiliation publique de l’équipe de France de football sur la scène internationale, renforcée par le scandale des primes réclamées par les joueurs a terriblement marqué les esprits (27.8%).

 


L'étude Reload Vivaki indique que la première source d'inspiration est le plaisir déculpabilisé : le plaisir se réinvente.

L'agence constate que, d'après le top 3 des produits alimentaires préférés des Français, cette nouvelle donne s’installe autour de trois piliers. De l’extrême plaisir du Côte D’Or De LU au plaisir raisonné de la Stevia, en passant par la praticité de la PASTA BOX (marque de SODEBO), ce top 3 annonce une tendance alimentaire majeure : la fin des contraintes selon l'agence.  L’Autolib’ qui arrive à la seconde place du classement des produits de l’année (20,3%) illustre cette volonté de consommer librement un objet autrefois statutaire.

Source d’inspiration n°2 : back to reality .Renforcé par la crise, le repli sur des valeurs clés telles que la famille, l’éducation et l’amitié continue d’être l’ancrage de 2011 pour les Français. Comme en témoigne le film « Les Petits Mouchoirs », élu bonne surprise Cinéma de l’année par 11,4% des Français face à des blockbusters comme « Inception » (8,8%), « Alice Au Pays Des Merveilles » (3%), « Toy Story 3 » (2%) ou encore « Sex And the City 2 » (0,9%).

Reload Vivaki ajoute "Paradoxe surprenant, les Digital Natives représentent la tranche de la population qui réclame le plus de rencontres réelles. Nous sommes bien loin des fantasmes sociétaux qui veulent associer cette génération à un monde dématérialisé où règnent « poke », « like », « avatars » et cadeaux virtuels."

 

Source d’inspiration n°3 : invention et réinvention

Apple est bien, avec l’iPad et l’iPhone (respectivement n°1 et n°3 du classement), la marque technologique de l’année et la TV. Après l’écran super plat, est venu le temps de la 3D(occupant la seconde place,  avant l’ère de la TVconnectée.

 

Source d’inspiration n°4 : les experts… en quotidien

2010 a été, une fois de plus, l’année des séries TV américaines qui se sont attribuées 65 places du top 100 en termes d’audience. Cette profusion masque difficilement une certaine lassitude de la part des téléspectateurs. Pour l'agence, l'étude démontre que l’attachement à ces dernières est faible, tandis que les émissions nationales de coaching s’érigent en indispensables pour 2011. Selon l'agence, des émissions telles que « Un Diner Presque Parfait » (33,6%), « D&Co » (21,3%), « Fourchette Et Sac A Dos » (21,1%) et « Recherche Appartement ou Maison » (18,5%) rythment le quotidien pour le plus grand plaisir des téléspectateurs Français. Preuve que la réalité sait dépasser la fiction.

 

Source d’inspiration n°5 : l’ordinateur reste au coeur des usages

L'étude montre que l’outil indispensable reste, et restera pour 2011, l’ordinateur connecté (52%). L'agence souligne, que le développement des smartphones et leurs applications ne sont pas à négliger pour autant (N°2, 18,4%). La TV, quant à elle, clôt le podium en se voyant attribuer la 3ème place.

 

Source d’inspiration n°6 : jamais sans mon réseau social

Les réponses montrent que les internautes, au global, sont dans une phase de découverte des réseaux sociaux. Si Facebook est le grand gagnant, cela peut s’expliquer, en partie, parce qu’il réunit l’ensemble des qualités que l’on prête aux réseaux : à la fois un canal, un lieu de conversation, un lieu de recherches, un phénomène social… 2011 s’annonce comme une année surprenante où les réseaux sociaux n’hésiteront pas à challenger les pure players sur leurs territoires.

Selon l'agence : d’un point de vue social, politique, technologique et media, tout s’est accéléré cette année, créant une véritable cacophonie. 2011 s’annonce comme une année de transition qui va nous permettre de construire les bases d’une nouvelle logique… positive !

 


L'ADN - Le 14 juin 2011
premium 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.