habillage
premium1
habillage

53 114 kE bruts investis pour la TV française en dix jour de mondial

Le 14 juin 2011

Selon l'étude réalisée par Kantar Sport : 53 114 k€, c’est le montant des investissements publicitaires bruts, pour la TV française, détentrice des droits de diffusion (TF1, France Télévisions et Canal+  ; écran classique et parrainage) avant toute forme de remise et négociation entre le 11 et le 21 Juin 2010.

A titre de comparaison cela correspond au niveau d’investissement publicitaire pluri média d’APPLE sur l’ensemble de l’année 2009, en France.
En effet, La Coupe du Monde de Football 2010 aura connu, après 11 jours de compétition mondiale, une puissance médiatique inédite en France. Trois marques tiennent le haut de l’affiche, après un premier tiers de la compétition, dans cette gigantesque plateforme de communication :
LA FRANCAISE DES JEUX - FDJ, Numéro 1 en investissements publicitaires TV
ADIDAS, dominateur en visibilité multi-canal dans la guerre des équipementiers
COCA COLA Numéro 1 pour la notoriété auprès des français

Les chiffres montrent la domination sur les écrans classiques de Renault, LASCAD (avec MENNEN soin baume énergisant, NARTA déodorant, VIVELLE DOP green fix gel et AIRNESS success déo) et de la FDJ.

 

Après les 12 jours de compétition, le grand gagnant de l’omniprésence médiatique, dans le registre des équipementiers, est pour le moment ADIDAS. Numéro 1 du foot business (34% de part de marché), ADIDAS, en tant que partenaire officiel de la FIFA, jouit d’une répétition permanente auprès des téléspectateurs du monde entier, avec une moyenne proche de 15mn de visibilité par jour pour les images TV à l’antenne, avec ses dispositifs « terrain ». ADIDAS affiche également une supériorité numérique en nombre d’équipes sponsorisées (12 sur 32) face à son rival NIKE (9 sur 32).

Le Jabulani, ballon officiel du Mondial affiche en France une omniprésence médiatique avec plus de 2250 sujets rédactionnels plurimédias détectés par KantarSport.

PUMA, à ce stade de la compétition, reste très en retrait.

 

 
L’ UBM* (unité de bruit médiatique), la référence française de KantarSport, donne la mesure en termes d’impacts du Mondial dans l’information plurimédia française (Presse, TV, Radio et Web).


Selon Bruno Lalande, Directeur de KantarSport : « Deux faits saillants ressortent des chiffres de notre analyse UBM. La stratégie de TF1 dans l’acquisition de ses droits TV (qui a consisté à revendre une partie de ses droits à France Télévision et Canal +),  a eu un impact très positif sur l’omniprésence médiatique du Mondial dans les grands JT d’information notamment (Impact dans les JT en TV multiplié par 5 par rapport à la coupe du Monde en Allemagne). L’UBM de KantarSport a mesuré une augmentation de + 175 % d’impacts pour la veille et le jour de l’ouverture de la compétition, dans le quotidien médiatique des français. »
 
Juste avant le match contre l’Afrique du Sud, soit 12 jours après le début de la compétition, l’UBM de la Coupe du Monde de Football affiche + 56% par rapport à la Coupe du Monde de 2006. Il y a eu en France 748 UBM moyens en 12 jours en 2006, contre déjà 1173 en 2010 sur une même durée, ce qui représente une exposition de tous les français de 15 ans et plus à 15 contacts quotidiens plurimédias sur la Coupe du Monde de Football. 

Au lendemain du match fatidique pour les bleus, le 23 Juin, le niveau d’impact UBM de la Coupe du Monde de Football en France a frôlé les 2000 UBM (20 contacts quotidiens des français à l’information). Le niveau d’impact médiatique est désormais au cœur de l’actualité (à titre de référence, la mort de Mickael Jackson a atteint 1700 UBM le 26 Juin 2009, la libération d’Ingrid Betancourt 1566 UBM le 3 Juillet 2008, la France en Finale le 10 Juillet 2006, 1657 UBM).

*L’UBM est une exclusivité Kantar Media, produit en partenariat avec Médiamétrie.

 

Rappel méthodologique*

Le Sondage a été réalisé par KantarSport sur Internet, auprès d’un échantillon de 2000 français de plus de 15 ans, représentatif de la population française, les 21 et 22 juin 2010, avant le match contre l’Afrique du Sud.

KantarSport est une solution de Kantar Media

L'ADN - Le 14 juin 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.