habillage

4e vague du baromètre économique

Le 14 juin 2011

Metro et le CODICE publie aujourd'hui la 4ème vague du baromètre consacré à l'économie et à la consommation (réalisé par TNS SOFRES/Logica).

L'inquiétude des français vis-à-vis de la situation économique grandit à nouveau

Pour la première fois depuis juillet 2009, date de son lancement par le CODICE et Metro, le baromètre révèle une baisse de 3 points de l'indice du moral des Français face aux perspectives économiques. Une rechute directement liée à une angoisse très vive face à la situation économique : 81 % des personnes interrogées jugent en effet la situation de la France mauvaise, contre 74 % seulement il y a trois mois. Une évolution qui s'explique notamment par les mauvais chiffres du chômage, la baisse de l'Euro et l'omniprésence du débat sur les déficits publics.

 

La nouveauté : un focus sur les moins de 30 ans

A l'occasion de ce baromètre, Metro, le CODICE et Kezeco.fr innovent en proposant désormais une question portant sur les préoccupations économiques des moins de 30 ans.

Pour cette première édition, c'est le thème du logement qui a été retenu. On apprend ainsi que 60% des 18-24 ans vivent encore chez leurs parents, tandis que 83 % des 25-30 ans ont leur propre domicile. Tous accordent une place prioritaire à la question du logement.

Lorsqu'on leur demande à quoi ils consacreraient un éventuel revenu supplémentaire, 33 % le consacreraient à l'amélioration de leur habitation (17 % ont répondu les vacances ou des dépenses courants d'alimentation et de logement, 14 % les loisirs et sorties et seulement 7 % les hautes technologies).

 

Résultats et commentaires dans l'édition de Metro du mercredi 7 avril.

Reprise intégrale sur www.metrofrance.com et www.kezeco.fr.


 

Enquête réalisée par TNS Sofres / Logica en face-à-face au domicile pour Metro et le Codice les 25 et 26 mars 2010, auprès d'un échantillon national de 1000 personnes représentatif de l'ensemble de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage) et stratification par région et catégorie d’agglomération.

www.kezeco.fr est le site pédagogie de l’économie pour le grand public, visant particulièrement le public jeune des moins de 30 ans, proposé par le CODICE (Conseil pour la diffusion de la culture économique) pour répondre à la demande des Français de disposer de connaissances économiques afin de mieux comprendre le monde actuel. Ce site donne accès aux dossiers-clé de l’économie, présentés dans leur actualité et avec les éléments essentiels à leur compréhension
.
À propos de Metro : Metro est le quotidien le plus lu au monde, présent dans 19 pays en Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud et Asie avec 17 millions de lecteurs chaque jour. En France, Metro est présent dans 12 grandes métropoles. Avec 2461000 lecteurs chaque jour, Metro conforte sa position de leader dans l’univers de la presse quotidienne d’information nationale en France (Source : Epiq 2009. Base LNM 15 ans et plus).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.