habillage
premium1
habillage

3e édition de l’observatoire de la communication responsable

Le 14 juin 2011

En 2008, l’AACC, l’UDA, Syntec Conseil en Relations Publiques et l’Ujjef-Communication et Entreprise, ont engagé une réflexion aux côtés d’ACIDD, avec le soutien de l’Ademe, afin de souligner la nécessaire prise en compte du développement durable par la sphère de la communication, en créant le premier Observatoire de la communication responsable.
Le cabinet d’études Limelight Consulting y apporte sa contribution depuis 3 ans en menant une enquête auprès des entreprises sur leur manière d'intégrer le développement durable dans leurs pratiques de communication. L’étude a été menée auprès des directeurs généraux, directeurs marketing, communication et développement durable des entreprises opérant en France.

D’après les résultats de l'édition 2010 de cette enquête, on constate que la communication sur le développement durable et la RSE s'inscrit de plus en plus dans les stratégies corporate des entreprises ; elle est cependant le plus souvent axée sur l'image de l'entreprise et ses valeurs. Par ailleurs, la mise en avant d'engagements sociaux et sociétaux est en forte augmentation.

La communication sur le développement durable est avant tout destinée aux clients, suivis de près par l'interne.
Les supports numériques, les documentations imprimées, les relations presse et publiques, les événements, sont les plus utilisés. L'entreprise a recours à des experts qui travaillent le plus souvent au sein de la société : près des trois quarts des entreprises ont un service dédié au développement durable et la moitié un groupe de travail transversal.
La crise a un faible impact négatif (13% vs 10% en 2009) sur la communication DD qui est aujourd'hui perçue comme incontournable.

L'ADN - Le 14 juin 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.