habillage
premium1
actu_12504_vignette_alaune

13% des joueurs de jeux video jouent sur Smartphone

Le 22 mars 2012

Selon Kantar Media et son étude Vidéo Gamers, 13% des joueurs de jeux video jouent sur Smartphone.

Le jeu vidéo est un loisir très pratiqué puisque 38% des Français de 15 ans et plus sont des «vidéo gamers». Kantar Media  observe une double évolution au cours des 3 dernières années, à la fois sur le taux d’équipement et sur la pratique des jeux vidéo. Cette dernière augmente néanmoins beaucoup plus vite avec une croissance de +32%.

Les joueuses et héroïnes virtuelles ont envahi cet univers habituellement considéré comme un bastion masculin. Même si les hommes les devancent encore  (44% contre 33%), le pourcentage de joueuses augmente deux fois plus vite avec une évolution de +44% en trois ans (contre seulement +22% pour les hommes).

Les femmes préfèrent les jeux de réflexion et de danse / musique, tandis que les hommes sont plus portés sur les jeux de combat et les jeux FPS*. Côté équipement, les femmes ont massivement adopté la Nintendo DS et la WII.

Malgré le développement des jeux collectifs et familiaux, plus des 3/4 des joueurs pratiquent cette activité de manière isolée : 76% jouent seul, et 79% le font chez eux. Seule une minorité (11%) préfèrent jouer chez des amis.

Cette attitude casanière explique en partie la très faible pratique du jeu en situation de mobilité : seuls 4% des individus interrogés affirment jouer dans les transports. De ce fait, le support dominant reste toujours la console de salon (62%). On note cependant une explosion de l’usage des smartphones qui ont réussi, en seulement 2-3 ans, à s’accaparer 13% des joueurs. Ils ont ainsi contribué à une démocratisation du jeu vidéo puisque 8% des joueurs ne jouent exclusivement que sur smartphone.
En comparaison, les consoles de jeux portables, présentes depuis bien plus longtemps sur le marché du jeu vidéo, évoluent beaucoup plus lentement puisqu’elles comptent à peine plus de 26% d’utilisateurs de 15 ans et plus

 

 

L'ADN - Le 22 mars 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.