actu_27681_vignette_alaune

Une bière à base de pain invendu

Le 14 sept. 2015

L'économie circulaire n'a pas fini de nous surprendre. Le Brussels Beer Project croit en ce modèle qui consiste à envisager nos déchets comme des ressources et lance « Babylone », une bière brassée à partir de pain frais recyclé.

Que seraient les moules-frites sans la bière belge qui va avec ? Le Brussels Beer Project croit dur comme fer au pouvoir du précieux breuvage, et œuvre depuis 2013 pour impliquer sa communauté dans des projets collaboratifs : une bière co-créée, des abonnements à vie, une micro-brasserie collaborative… Et récemment, la création de « Babylone », une bière fabriquée à partir de pain.

Sensibles au problème de gaspillage alimentaire qui sévit, les équipes se sont aperçues que le pain représente 12% du gaspillage alimentaire total. Avec ce nouveau projet, elles entendent faire de ce problème une ressource.

En partenariat avec la chaîne de supermarchés belges Delhaize, le Beer Project reçoit chaque jour du pain invendu, frais de la journée. Transformé en farine, il est ensuite utilisé à hauteur de 30% par la brasserie Biers Anders pour en faire une bière de qualité.

La recette est inspirée d’une boisson babylonienne, d’où son nom. Apparemment, « le résultat donne un caractère résolument surprenant avec un nez explosif tirant sur un côté exotique, de belles notes de biscuits toastés et une franche amertume ». Ça donne quand même plus envie que la bière fabriquée à partir d’urine… 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.