CMO

Marketing : les femmes, meilleures que les hommes ?

Le 7 juill. 2017

Qui sont les CMO qui s’investissent le plus sur les réseaux sociaux ? Qui guident la transformation de leur entreprise ? Qui s’ouvrent au changement ? Forbes, LinkedIn et Sprinklr dévoilent le classement.

A l’heure où les modes de travail et l’organisation en entreprise évoluent, rien d’étonnant à ce que le rôle du CMO (Chief Marketing Officer) se transforme. En plus de porter l’image de l’entreprise, un bon directeur marketing doit s’assurer de la bonne expérience client, et devenir un moteur de la transformation de l’organisation. Créativité, pouvoir et influence : LinkedIn, Forbes et Sprinklr dévoilent le top 50 de ceux qui dessinent l’avenir du marketing.

classement meilleurs CMO

Les femmes sur-représentées dans le classement

Alors que seul un CMO sur cinq est une femme, elles représentent 1/3 du classement – et trois figurent parmi le top 10. Petit bémol toutefois, le chiffre ne fait que mettre en évidence le manque de parité dans les postes de dirigeant…

femmes cmo

Bonus cocorico : deux Françaises font partie du top 50 (Magali Noé, du Groupe CNP Assurances, et Amélie Oudéa-Castera, d’AXA).

Femmes françaises CMO

Les meilleurs CMO viennent de la tech

40 %
40% des CMO les plus influents du monde travaillent dans le domaine des technologies.
La bonne maîtrise des réseaux sociaux, indispensable dans le secteur, permet de créer une audience considérable et engagée.

La finance est également plutôt bien représentée avec 18% des CMO du top 50.secteurs

Les réseaux sociaux, instrument clé de l’influence des CMO

Les CMO les plus influents mettent régulièrement leurs profils personnels à jour sur les différents réseaux. Le résultat, par rapport à des comptes des CMO de grandes marques, ce sont deux fois plus de connexions sur LinkedIn et deux fois et demi plus d’abonnés sur Twitter.

Utilisation des réseaux sociaux par les CMO

L’étude précise qu’au-delà du nombre d’abonnés, c’est aussi l’utilisation qui est faite des réseaux sociaux qui constitue un critère d’engagement : conversations et interactions sont souvent personnalisées pour rester au plus proche de leur communauté.
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.