millenials drinks

Que boivent les millennials ?

Le 23 avr. 2018

Génération ultra-connectée et urbaine, engagée et sportive mais toujours difficile à cerner, les millennials cristallisent les efforts marketing de la grande distribution. Le secteur des boissons n'échappe pas à la règle.

Ils ont grandi avec Internet et les réseaux sociaux, ils apprennent à cuisiner sur YouTube et ils affichent leurs recettes healthy sur Instagram. Les millennials ont des pratiques alimentaires bien à eux et cela vaut aussi pour les boissons. Taste It décrypte les tendances de consommation de cette génération et les défis auxquels doit faire face la grande distribution.

Engagés, jusque dans l’assiette

Les millennials sont une génération engagée, pour la planète et pour leur santé. Ils sont donc prêts à payer plus cher pour un aliment de meilleure qualité. 29% d’entre eux sont prêts à dépenser un peu plus pour une boisson affichant de meilleures propriétés nutritionnelles intéressantes. Ils sont 33% à estimer que les produits affichants des ingrédients sains sont importants pour leur consommation.

La génération Y constitue le groupe qui pense le plus que l’alimentation peut remplacer les médicaments. Ce sont donc ceux qui sont consomme le plus de boissons dites fonctionnelles, des breuvages qui sont destinés à transmettre un avantage pour la santé.

Une vie à cent à l’heure

Comme le reste de la société, le mode de vie de la génération Y est de plus en plus rapide. Ces nouveaux consommateurs se tournent donc vers des boissons pratiques, adaptées à une consommation nomade. Le groupe des 25-34 ans est celui qui se tourne le plus vers des snacks à boire en cas de petite faim. Le marché des boissons protéinées connaît d’ailleurs une croissance de 166% depuis 2009. Les millennials passent aussi plus de temps à la salle de sport et le marché s’adapte en proposant une offre toujours plus large de boissons dédiées à l’activité physique.

Les mamans de la génération Y

D’après une étude de l’Association des fabricants de marques privées, parmi les millennials, 6 mères sur 10 déclaraient manger plus sainement que leurs parents, en 2014. La moitié des mamans de la génération disent également consommer des produits biologiques régulièrement. Et cette tendance vers des choix d’alimentation healthy semble concerner tous les niveaux de revenus.

Comme leurs homologues de la génération X, les mères de famille prennent en charge la responsabilité des courses alimentaires et des dépenses familiales. Elles constituent donc le groupe démographique le plus importants de la prise de décision d’achat des ménages. Que ce soit pour elles ou pour les enfants, ces nouvelles mamans s’intéressent de plus en plus aux boissons sans calories, comme les sodas sans sucre, ou les eaux minérales.

Commentaires
  • "Comme leurs homologues de la génération X, les mères de famille prennent en charge la responsabilité des courses alimentaires et des dépenses familiales."

    visiblement, c'est toujours majoritairement madame qui fait les courses, ou qui établi la liste, mais ça aurait été intéressant d'avoir les chiffres à l'appui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.