les-francais-et-laudio

Pour capter les émotions, le livre audio cartonne

L'ADN
Le 19 mars 2018

Alors que la production de podcasts est en constante augmentation, le livre audio se fait une place de choix dans le coeur des Français. C'est ce que dévoile les chiffres d'une enquête d'Audible, attachée à Amazon, et Opinea publiée lundi 19 mars.

Les Français sont attachés à l'audio. Presqu'un citoyen sur deux se rappelle fortement des histoires lues à haute voix par ses parents. Le souvenir est plus fort parmi les plus jeunes (entre 18 et 35 ans) qui s’explique probablement par la plus grande récence des évènements. Par ailleurs 9 Français sur 10 apprécient qu’on leur raconte des histoires. Cette pratique est d’autant plus appréciée par les plus jeunes ayant entre 18 et 25 ans. De même, les femmes sont plus nombreuses (2 femmes sur 5) à en être friandes. Par ailleurs, 1 Français sur 2 apprécie qu’on lui lise un livre à voix haute. Les 26-45 ans apprécient particulièrement cette pratique. Les Français font donc une différence nette entre les récits « romancés » et ceux issus de l’échange d’expérience aves les autres.

Plus d'émotions

Pour évaluer, le plaisir d'une lecteur versus celui d'une écoute, Audible et Opinéa ont fait écouter un extrait écrit puis audio de Les Enfants de la Terre de Jean M. Auel pendant 3 minutes et 8 secondes, sur ordinateur, tablette ou téléphone. Après une exposition à cet même extrait en lecture et écoute, 53% des Français ont préféré l’écoute contre 38% pour la lecture. Ce niveau d’appréciation est plus fort parmi les Français ayant entre 18 et 25 ans. L’écoute a été préférée car elle évoque plus d’émotions, considérée comme moins difficile à suivre et donne davantage envie d’écouter le livre en entier. Globalement, les Français sont concentrés en écoutant l’extrait. Cependant, 1 Français sur 5 déclare avoir été peu ou pas du tout concentré pendant l’activité et cela sans distinction d'âge ou de genre ce qui est important à noter.

L’écoute a été de loin préférée entre les 2 activités. Les principales raisons de préférence de l’écoute sont liées à la voix du narrateur et la qualité de l’enregistrement. Quant aux personnes ayant préféré la lecture, il s’agit principalement d’une préférence pour cette activité en général.

Livres audio par genre

Le roman arrive en tête des genres de livres audio envisagés, puis les thrillers SF et les policiers viennent fermer ce top 3. Une nouvelle catégorie fait son apparition, les livres érotiques qui intéressent 1 Français sur 10 et sont préférés par les plus jeunes ayant entre 18 et 25 ans ainsi que les hommes. Un tiers des Français a déjà écouté un livre et la pratique est plus commune parmi les personnes ayant entre 18 et 45 ans. Parmi ceux qui ne l’ont jamais fait, 40% déclarent un intérêt ce qui correspond à 27% de la population totale. Il reste donc un vrai potentiel à convertir pour les livres audio.
Commentaires
  • Bonjour,
    Je trouve qu'il manque un critère essentiel dans cette enquête. Étant moi-même grande lectrice, j'ai découvert il y a quelques mois le livre audio. Cependant, l'intérêt que j'y trouve n'est pas du tout dans la transmission d'émotions, car je préfère toujours lire moi-même, interpréter à ma façon. Non, l'intérêt pour moi, c'est de pouvoir enfin lire tout en faisant autre chose ! Lire en conduisant, en faisant des tâches ménagères, des travaux manuels… en réalité, le livre audio m'a permis de me dégager du temps pour lire, dans un mode de vie où je ne parvenais plus à me dégager assez de temps libre. Pour moi l'audio, c'est de l'optimisation 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.