Extrait de la publicité Monoprix Reversible Story contre le cancer du sein

Monoprix crée la première story Instagram réversible pour dénoncer les clichés sur le cancer du sein

Le 22 nov. 2017

Les femmes opérées d’un cancer du sein sont à l’honneur chez Monoprix, qui fait passer un message inversant littéralement les clichés qui subsistent autour de la maladie.

« On n’est plus une femme normale après un cancer du sein, et on a tort de croire qu’on peut encore se sentir sexy et avoir confiance en soi ». Le message vous choque ? C’est celui diffusé le 22 novembre sur le compte Instagram de Monoprix.

Mais ne vous méprenez pas : la marque, par ce dispositif, cherche à défendre et redonner confiance celles qui ont subi une opération après un cancer du sein. Pour le comprendre, il faut regarder la story jusqu’au bout… et dans les deux sens :

MONOPRIX x GARANCE #REVERSIBLESTORY
Premier retailer à distribuer la marque de lingerie Garance, dont l’objectif est d’aider les femmes à se reconstruire après la maladie, Monoprix a fait appel aux services de la réalisatrice Valérie Donzelli (La Guerre est déclarée) et de son agence Rosapark, afin de mettre au point la première #ReversibleStory. Le discours très abrupt au premier visionnage prend une toute autre dimension, positive et pleine d’espoir, regardée à l’envers.

Le principe du « Reverse Thinking » n’est pas nouveau en publicité, et de nombreux acteurs ont utilisé la technique.

But Who Really Cares?
30 Millions d’Amis avait ainsi sorti un film émouvant contre l’abandon. Ici, c’est le support qui est inattendu : Rosapark et Monoprix remettent au goût du jour un procédé longtemps utilisé avec l’un des réseaux sociaux les plus utilisés du moment. Les stories Instagram séduisent en effet de plus en plus les grandes causes, à l’instar de l’ONG CARE qui avait dédié les siennes à 7 femmes « du bout du monde ».

 

Des détournements de fonctionnalité qui donnent souvent lieu à de belles preuves de créativité !


La story est disponible pendant 24h sur le compte Instagram de Monoprix.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.