actu_27323_vignette_alaune

Le jingle de la SNCF inspire les Pink Floyd

Le 13 juill. 2015

David Gilmour, des Pink Floyd, est tombé sous le charme des 4 notes du jingle de la SNCF. Il les a trouvées tellement ‘Groove’, qu’elles composeront l'un des titres de son prochain album.

C’est le site atlantico.fr qui révèle l’étonnante histoire.  Alors qu’il était sur le quai de la gare d'Aix-en-Provence, David Gilmour, chanteur, compositeur et guitariste des Pink Floyd, a découvert l’identité sonore de la SNCF. Ces simples notes : do, sol, la et mi. Quatre notes que tous les usagers connaissent, sans vraiment y prêter attention, et qui pourtant ont résonné dans l’esprit du musicien avec beaucoup de force. Ce son qui « groove », selon ces propos, l’a visiblement inspiré.

«J'écoute du son tout le temps, je passe ma vie à ça, et la plupart du temps, quand j'écoute des choses dans le quotidien, ce n'est pas très inspirant », a expliqué la rock star.

Décidé à faire quelque chose de ce jingle, il contacte deux mois plus tard Michaël Boumendil, son créateur, et fondateur de l'agence Sixième Son. « Vous réussissez à raconter des histoires en quelques secondes, moi ça fait des dizaines d'années que je me bats quand j'écris pour raconter une histoire, mais il me faut huit, dix, douze minutes », aurait déclaré le compositeur de Pink Floyd au Français de 44 ans. La classe.

De cette rencontre sortira un titre le 17 juillet Rattle that lock : il figurera sur l’album de David Gilmour qui sortira en septembre, les quatre notes du jingle serviront de fil rouge tout au long du morceau. Les échanges artistiques entre les deux hommes ont été sécurisés au maximum afin d’éviter toutes fuites.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.