habillage
premium1
habillage
afp

L'AFP, l'ANSA et la DPA créent le European Data News Hub

L'ADN
Le 6 avr. 2017

L'Agence France Presse (AFP, l'Agence Italienne ANSA et la Deutsche Presse Angentur s'associent pour créer le European Data News Hub (EDNH), un site de datajournalisme offrant des contenus gratuits sur l'Union Européenne.

Le lancement est prévu en juin 2017. Il sera ouvert à tous, au public comme aux médias qui pourront télécharger gratuitement des contenus variés et crédibles sur les grands sujets qui font débat dans l'Union Européenne.

Axée sur les faits et chiffres avec notamment des enquêtes basées sur des recherches statistiques, le site offrira des textes en cinq langues (anglais, allemand, français, espagnol et italien), des infographies fixes et interactives, de la vidéo et de la photo.

Il sera interactif, les internautes seront invités à donner leur avis sur plusieurs thématiques. Les questionnaires seront gérés par Datenfreunde GmbH (OpenDataCity) qui fournira des outils de sondage et de surveillance sur les principaux thèmes européens abordés par l’EDNH. Tous les médias intéressés pourront télécharger ces outils sur leurs sites internet.

L’EDNH, qui intégrera les réseaux sociaux, aura pour objectif d’informer et de susciter le débat sur les sujets du quotidien en Europe, migrations, changement climatique, Brexit, extrêmes droites et gauches en Europe, lutte contre le terrorisme, chômage, etc.

Il recevra une subvention de la Commission européenne mais jouira d’une totale indépendance éditoriale, l’une des clés de sa crédibilité.

L’AFP, l’ANSA et la DPA distribueront également le contenu sur leurs services, atteignant une audience mondiale, incluant les journaux, les chaînes de télévision et les radios, les mobiles, les sites internet, les bases de données ainsi que les institutions gouvernementales et internationales.

Après le lancement de ce hub, d'autres spécialistes du datajournalisme et des agences de presse de toute l'Europe seront invités à participer et à contribuer, créant ainsi une véritable plateforme européenne de données d'informations

L'ADN - Le 6 avr. 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.