habillage
premium1
premium1
energiesolaire

Achetez de l’énergie solaire à vos voisins

L'ADN
Le 11 avr. 2017

Imaginez un micro-réseau énergétique local qui vous permette de vous approvisionner en énergie verte chez vos voisins. À Brooklyn, c’est désormais possible grâce au projet Microgrid, un réseau d’achats entre particuliers qui fonctionne via une plateforme internet.

Lo3Energy, société à l'origine du projet Brooklyn Microgrid est une des premières  à mettre en application ce type de micro-réseau énergétique. Situé à Brooklyn et inauguré début 2016, ce réseau d'achats entre particuliers permet à ses utilisateurs de profiter des excédents énergétiques de leurs voisins.

Exemple : si mon voisin produit un surplus de 100 kWh, je lui verserai l'équivalent du prix de 100 kWh et recevrai de l'électricité de la part du réseau de distribution général, car  l'énergie solaire produite sur le toit de mon voisin, même si elle lui appartient, continue d'alimenter le réseau de distribution énergétique classique.

voisins

Parallèlement, les utilisateurs du réseau peuvent se connecter sur une plateforme internet dédiée et acheter des crédits qui correspondant à une certaine quantité d’électricité.

Ces transactions entre particuliers sont rendues possibles de manière sécurisée via la blockchain, une technologie de transfert de données décentralisée et impossible à pirater.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de 18h39.


18h39, c’est chaque jour un concentré d’idées et d’ingéniosité pour réveiller votre maison.
C’est inspirant, c’est stimulant et c’est dès maintenant.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.