habillage
premium1
premium1

Reporters sans frontières // Dominique Gerbaud

Le 7 oct. 2009

Dominique Gerbaud, nouveau président de Reporters sans frontières.
Ancien rédacteur en chef de La Croix, après avoir été Grand reporter à L'Express, rédacteur en chef adjoint de La Nouvelle République du Centre-Ouest et directeur de la rédaction de La Vie, Dominique Gerbaud, 62 ans, ancien président de l'Association de la presse présidentielle, a été élu, le 30 septembre 2009, président de la section française de Reporters sans frontières. Il succède à Pierre Veilletet.

Dominique Gerbaud était déjà membre du conseil d'administration de Reporters sans frontières depuis plusieurs années. Il est également président de l'association «Médias et diversité » qu'il a créée pour aider les jeunes de milieux défavorisés à préparer les concours des écoles de journalisme.

Se revendiquant de l'héritage de Jean-Claude Guillebaud et de Noël Copin, le nouveau président souhaite que Reporters sans frontières, « parce qu'elle défend des valeurs essentielles à toute démocratie, sache se faire entendre dans tous les pays et dans toutes les circonstances où la liberté de la presse est mise à mal. »

« Après le départ de Robert Ménard, qui a porté très haut l'organisation, et avec Jean-François Julliard, le nouveau secrétaire général, je souhaite que Reporters sans frontières incarne une autorité morale au service non pas tant des journalistes que de la liberté de la presse. » Il a notamment évoqué la création d'un comité consultatif d'éthique.

Le Conseil d'administration a, par ailleurs, élu deux vice-présidents : Daniel Junqua et Fabrice Drouelle, ainsi qu'un trésorier en la personne de Jean-Michel Boissier.

Le bureau exécutif de l'organisation comprend par ailleurs : Alain Mingam, Gervais Nitcheu, Anne Nivat et Jacqueline Papet.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour