habillage
premium1
premium1
actu_32293_vignette

Olivier Vigna dir. des études eco. HSBC France

Le 13 juin 2016

Olivier Vigna est nommé Directeur des études économiques d’HSBC France.

Olivier Vigna, 46 ans, est diplômé de l'Ecole normale supérieure de Cachan et de l'Institut d'études politiques de Paris.

Il commence sa carrière en 1996 à la Banque de France en tant que contrôleur d'établissements de crédit. Il exerce des responsabilités à la Commission bancaire, puis à l'Inspection générale avant d’être nommé en 2007 chef du service du Diagnostic conjoncturel à la direction de la Conjoncture et des prévisions macroéconomiques. A la tête d’une équipe d’une douzaine de personnes il produit des analyses macroéconomiques et financières sur les pays de la zone euro et établit les prévisions du PIB pour la France.

En 2010, il devient chef du service des Relations avec la place et de la gestion de crise à la Direction de la stabilité financière, où il est en charge d’analyser les marchés financiers et d’étudier les problématiques réglementaires en collaboration étroite avec les SIFIs (Systemically Important Financial Institutions).

Puis il est nommé chef économiste de l'Autorité des Marchés Financiers, Directeur de la division Etudes, stratégie et risques en 2012. En janvier 2015, il devient Chef économiste de l'Agence France Trésor à la direction générale du Trésor, au ministère des Finances et des comptes publics. Ses responsabilités incluent, outre l’analyse des marchés financiers et le suivi de la situation macroéconomique des principaux pays dans le monde, des échanges avec des investisseurs et des agences de notation.

Il enseigne également l'économie à Sciences Po depuis 1998.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.