premium 1
premium 1
actu_20808_vignette

Mouvements au CFI

Le 17 mars 2014

CFI renforce ses équipes projets et recrute deux directeurs adjoints : Bernard Chenuaud (France Médias Monde) et Florence Minery (Gret).

CFI, filiale du Groupe France Télévision, renforce le management de ses équipes projets en créant deux postes de directeur adjoint auprès du directeur Afrique (Pierre Jalladeau depuis novembre 2013) et du directeur Méditerranée Asie (David Hivet depuis septembre 2012). Sont recrutés à cette fin deux spécialistes de la gestion de projets d’appui aux médias du Sud, Bernard Chenuaud (France Médias Monde) et Florence Minery (Gret).

 

Pierre Jalladeau a été nommé directeur Afrique de CFI.

Diplômé d'un troisième cycle en sciences humaines (Bordeaux III), Pierre Jalladeau a été directeur de production entre 1998 et 2003, date à laquelle il rejoint le ministère des Affaires étrangères en tant qu’attaché audiovisuel à l’ambassade de France à Rome, où il est notamment en charge du renforcement de la présence audiovisuelle française en Italie (cinéma, télévision). En 2007, il devient consultant au sein du cabinet Media Consulting Group où il est responsable de plusieurs évaluations de politique publique, d’études d’impact et de conseil pour l’Afrique subsaharienne. Il rejoint la direction Afrique de CFI au poste de délégué à la politique des programmes en 2011, notamment en charge de la coordination de l’activité programmes (acquisitions, programmation, conseil aux producteurs et réalisateurs africains) et du développement des partenariats avec les chaînes africaines. En novembre 2013, il succède à Guillaume Pierre comme directeur Afrique ; il rapporte à Etienne Fiatte, directeur général de CFI.

 

Bernard Chenuaud (France Médias Monde) rejoint CFI comme directeur adjoint Afrique.

Géographe de formation, spécialiste de l'Afrique, Bernard Chenuaud a été reporter et producteur délégué pour RFI et France Culture entre 1986 et 1993. Cofondateur du service de la formation internationale de RFI, en 1993, il y développe l’approche projets et l’accompagnement sur la durée des radios de proximité. Il contribue au lancement de RFI Planète radio comme responsable pédagogique. Chef de projets, avec rang d’administrateur, pour le service de la formation internationale de RFI, puis pour l'Académie RFI-FRANCE 24-MCD, il conçoit et dirige les projets de renforcement des radios de proximité en Afrique et au Maghreb. Il intervient également comme formateur en reportage, production de magazines, animation, pose de la voix et formation de formateurs. Il est nommé responsable de la coopération médias au sein de la Direction du développement international de France Médias Monde en mars 2013. Bernard Chenuaud a rejoint CFI le 1er mars 2014 comme directeur adjoint Afrique, poste nouvellement créé. Il rapporte à Pierre Jalladeau, directeur Afrique.

 

Florence Minery (Gret) va rejoindre CFI comme directrice adjointe Méditerranée Asie

Depuis une vingtaine d’années, Florence Minery s’est investie dans le développement des médias en contexte de démocraties émergentes, accompagnant l’essor du pluralisme en Afrique dans le cadre de son doctorat, puis pendant 17 ans pour le Gret (ONG de solidarité internationale). Diplômée en géopolitique (DEA) et en sciences de l’information et de la communication (Doctorat), elle s’inscrit dans une démarche sectorielle de l’aide internationale apportée aux médias dans les jeunes démocraties. Son expérience couvre aussi bien le montage, la conduite et le suivi de projets de développement sur financements européens, que l’analyse et l’évaluation de projets et de leurs résultats sur le long terme.

 

Après un passage à RFI au sein du service coopération, elle rejoint le Gret en 1997 pour consolider et animer un réseau de bailleurs de fonds intervenant en appui aux médias africains. Elle est ensuite chef de projet au Tchad, pour y mettre en oeuvre un projet sectoriel de renforcement des médias. Elle rejoint le siège du Gret en 2004 en tant que responsable du programme Médias, inscrivant progressivement les projets médias dans une dimension plus politique. Florence Minery rejoindra CFI au mois de mai comme directrice adjointe Méditerranée Asie, poste nouvellement créé. Elle rapportera à David Hivet, Directeur Méditerranée Asie.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.