premium 1
premium 1
actu_21409_vignette

Didier Lauras, rédacteur en chef de l'AFP

Le 24 avr. 2014

L'AFP annonce la nomination de Didier Lauras en tant que rédacteur en chef.

Didier Lauras va prendre en juin les fonctions de rédacteur en chef France de l’AFP, succédant à Christophe Vogt.

Diplômé du CELSA et titulaire d’une maîtrise de sciences politiques, Didier Lauras a effectué une grande partie de sa carrière en Asie, où il a travaillé comme pigiste à Ho Chi Minh-Ville (ex-Saïgon), avant de diriger les bureaux de Hanoï de 2002 à 2007, puis de Bangkok de 2009 à 2013. Entré à l’AFP en 1996, il a été éditeur au desk à Paris avant de travailler au bureau de Kigali au Rwanda en 1997, trois ans après le génocide. Après un passage à la documentation générale, Didier Lauras a aussi été en poste au service des Informations générales, où il était en charge de la justice. Depuis son retour de Bangkok, il exerçait les fonctions d’adjoint au chef de la rédaction Sports.

Marc Préel, 29 ans, vient d’être nommé journaliste accrédité auprès des services du Premier ministre à Matignon. Diplômé du CFJ et titulaire d’une double maîtrise de droit des affaires et d’économie, Marc Préel a commencé sa carrière à l’AFP en 2007 au desk économique et à la rédaction Web et mobiles. Il a ensuite été, de 2008 à 2011, rédacteur au sein du bureau de Stockholm qui assure la couverture des pays nordiques. De retour en France à l’été 2011, il a été affecté au reportage économique, puis chargé de la rubrique Economie verte au sein du pool Industries.

 

Catherine Rama va diriger le bureau de Marseille, où elle a déjà exercé les fonctions de rédactrice, puis de chef de la rédaction de 2005 à 2009. Diplômée du CFJ et de l’IEP, titulaire d’une licence d’anglais, Catherine Rama est entrée à l’AFP en 1978. Elle a été éditrice dans plusieurs desks parisiens, puis reporter au service diplomatique et au service social avant d’être nommée en 1990 une première fois à Marseille. Agée de 59 ans, elle a travaillé au Service politique de 1994 à 1997, où elle a couvert l’Assemblée nationale puis les élections présidentielle et municipales de 1995 et législatives de 1997. Catherine Rama a ensuite été en poste au bureau de Genève de 1999 à 2003, et à la rédaction en chef. Elle est depuis 2011 chargée de la couverture du Quai d’Orsay.

 

A l’étranger, Alexandre Grosbois, actuellement en poste à Montevideo, va diriger le bureau de l’AFP à La Havane. Diplômé de l’IPJ et titulaire d’une licence d’histoire, Alexandre Grosbois, 39 ans, est entré à l’AFP en 2000 au desk Europe Afrique. De 2004 à 2008, il a été adjoint au directeur du bureau de Dakar. De retour à Paris Alexandre Grosbois, a été en poste au desk France, puis au service vidéo, avant d’être nommé rédacteur régional à Montevideo, siège de la direction Amérique latine de l’Agence.

 

Patrick Rahir, va prendre en septembre la direction du bureau de Madrid. Licencié en droit de l’université de Louvain, Patrick Rahir, 60 ans, est entré à l’AFP en janvier 1981 au bureau de Washington. Il a ensuite alterné les postes à l’étranger et les responsabilités à Paris. Nommé à Beyrouth en 1984, il est retourné à Washington comme correspondant au département d’Etat  de 1988 à 1992. De retour à Paris, il  est affecté au service diplomatique, envoyé à Sarajevo, puis nommé à la rédaction en chef étranger, avant de prendre la direction du bureau de Dubaï en 1995. Directeur du bureau de Vienne de 1999 à 2003, Patrick Rahir a ensuite été l’adjoint du directeur Europe-Afrique, avant de prendre la tête du bureau de Berlin. Il est actuellement en charge de la rubrique aéronautique et défense au sein du reportage économique.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.