habillage
premium1
actu_32482_vignette

Siec16, une édition record

Le 23 juin 2016

La 13e édition du Siec, salon de l’immobilier commercial et du retail, a fermé ses portes jeudi dernier sur un bilan très positif.

Installé au Parc des Expositions, Porte de Versailles, le salon franchit une nouvelle étape. Avec une fréquentation en hausse de 12,45%, atteignant 4 587 visiteurs, le Siec concrétise ainsi ses ambitions.

 

Pour la 5ème année consécutive, le Siec a mis en lumière, au travers du Village des Nouveaux Concepts, 10 enseignes choisies par un comité de sélection proposant des concepts innovants et répondant aux mutations du secteur. Les visiteurs du salon ont été invités à voter pour l'enseigne qui a retenu leur attention. Cette année, c'est l'enseigne BORÉA qui a recueilli le plus de votes. BORÉA, fondé par David BORREANI et Laurent RÉMOND, est un concept de restauration légère, orienté bien-être et naturalité, où l’on peut se faire plaisir en se faisant du bien. Que ce soit en boulangerie, pâtisserie ou viennoiserie, BORÉA crée un univers où le bon des recettes traditionnelles rencontre le bien de la nutrition d’aujourd’hui. Avec 7 points de vente aujourd'hui, les fondateurs ont fait le choix de se développer sur le modèle de la franchise pour partager leur savoir-faire tout en respectant les codes de réussite de l'enseigne.

Les visiteurs ont également eu l'occasion de découvrir sur le Siec'LAB, les projets des 6 équipes d'étudiants de l'IIM qui ont finalisé, en live pendant le salon, leur projet, répondant à la problématique qui leur a été posée : Révolutionner l'expérience shopping de demain. Cette année, en plus des trois écoles du pôle Léonard de Vinci, Altarea Cogedim a rejoint l’aventure du hackathon avec Open Field. En parallèle, sur cet espace, les visiteurs ont également rencontré 4 start-up spécialisées dans l’immobilier commercial. Les visiteurs ont été invités à voter pour leurs « coups de coeur » et ont élu : #ShopYourWay : « Coup de coeur étudiant » ; Baltis Capital : « Coup de coeur start-up »

#ShopYourWay, a reçu le Grand Prix Siec’LAB, qui comptabilise les votes du Jury et des visiteurs. L’application permet aux consommateurs de se déplacer de boutiques en boutiques sans être encombrés d’achats. Une fois scannés et payés, tous les produits sont rassemblés dans une box sécurisée offrant ainsi la possibilité de prolonger son expérience shopping les mains libres. Les étudiants de l’IIM, Miriam Djebloun, Carlo Dagher, Aude Kereun, Julien Mariellet Et Jessy Robin reviennent sur cette expérience : « Nous avons été portés par les retours des enseignes et des promoteurs qui nous ont fait part de leur intérêt pour notre projet. Au fur et à mesure, en live sur le salon, nous avons pu faire évoluer notre solution, grâce à leur remarque et leur expérience pour répondre au mieux aux problématiques qu'ils rencontrent. Notre motivation est encore plus forte à l'issue de ce salon, et d'avoir remporté le « coup de coeur », d'être coachés par Altarea Cogedim, nous conforte dans nos ambitions. »

 

Les 5 autres projets en lice :

#Dream donne le pouvoir de maîtriser le mobilier du centre commercial

#SmarTime transforme votre centre commercial en zones de jeux

#Trendies permet de découvrir les nouvelles tendances modes et de gagner des bons de réduction

#Gopened vous plonge à l’avance à 360° dans votre centre commercial

#Teamy vous permet de ne jamais perdre une personne avec qui vous êtes venu

 

Le jury Siec’LAB

- Nathalie Bardin, Directrice des Relations Institutionnelles, de la Communication et de la

Prospective d’Altarea Cogedim

- Adrien De Blanzy, Président de L’ADN

- Gary Cige, Fondateur de l’Usine IO

- Blandine Charveriat-Louis, Directeur Marketing d’Altarea Commerce

- Guillaume Gourier, Directeur Associé d’Arforia

- Thomas Hamelle, Directeur Général de Jennyfer

- Jean-Claude Heudin, Scientifique et Directeur de l’IIM

- Maxime Lanquetuit, Directeur Innovation et RSE d’Altarea Cogedim

- Albert Malaquin, Directeur général en charge du patrimoine d’Altarea Commerce

- Nicolas Rauber, Fondateur du Siec’Lab

- Nicolas Smet, Co-Fondateur d’Openfield

- Julie Valode Rauber, Directrice du Siec

 

Capital, première plateforme française de crowdfunding dédiée à l’immobilier commercial, enregistrant le plus de voix en sa faveur, s’est vu décerner le « Coup de coeur start-up ». Alexandre Toussaint, Président de Baltis Capital, revient sur cette expérience: "Notre stand sur le Siec, premier salon auquel nous participons, nous a offert une très belle visibilité auprès des foncières, des investisseurs, des promoteurs - les cibles de notre solution, avec lesquels nous avons échangé et développé des idées à travailler."

 

Le CNCC a organisé sa 17ème édition des Trophées du CNCC qui vise à récompenser les sites commerciaux qui se sont fait remarquer en 2015.

Création d’un centre commercial en 2015 : Promenade Sainte-Catherine (Bordeaux) – Redevco

Création d’un parc d’activités commerciales en 2015 : St Max Avenue (Saint Maximin) – JMP Expansion

Rénovation, extension d’un centre commercial en 2015 : Rosny 2 (Rosny-sous-Bois) – Unibail-Rodamco

Rénovation, extension, requalification d’un parc d’activités commerciales en 2015 : La Carbonnière (Barentin) - Etixia

Acteurs engagés - projet de site : Marques Avenue A13 (Aubergenville) - Altarea Cogedim et Concepts & Distribution

Acteurs engagés - site existant : Bois de Bersol (Pessac)  - Mercialys

Exceptionnellement cette année, un Prix d’Excellence a été décerné à Polygone Riviera (Cagnes-sur-Mer) - Socri et Unibail-Rodamco

 

Trophée d’honneur…

Jean-Michel SILBERSTEIN a été consacré pour son exceptionnelle contribution au rayonnement du CNCC et pour les actions réalisées au bénéfice de l’industrie de l’immobilier commercial.

Formation : Licence de droit

Institut Technique de Prévision Économique et Sociale

17 ans dans l'industrie pétrolière et sidérurgique

15 ans multifranchisé

Franchiseur commerce équipement de la personne

Président association de commerçants de centres commerciaux

17 ans Délégué Général du CNCC

Créateur du Siec

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.