premium 1
header-conf

Qu'est-ce qui cartonne chez les millennials ?

Le 14 sept. 2017

Vidéo, viralité, vues : un petit-déjeuner pour comprendre les usages d’une génération qui a fait des réseaux sociaux la caisse de résonance de ses aspirations, et les canaux principaux vers lesquels se dirige son attention.

Introduite et modérée par L’ADN, qui présentera en introduction les drivers ou valeurs structurantes pour comprendre la génération des millennials, cette conférence sera l’occasion pour l’agence Entrecom de présenter plusieurs typologies de formats vidéo « qui cartonnent » sur les réseaux sociaux. La présentation sera suivie d’une discussion avec Quentin Reygrobellet (DG France de Birchbox) et Jérémie Clévy (Président de meltygroup) qui commenteront les stratégies de contenu et de dialogue de leurs structures.

Pour s’adresser à une génération hyper-connectée, penser conversationnel !

Plus qu’un art, la conversation est désormais un attribut de notre civilisation hyper-connectée. S’il s’est agi pendant longtemps de bien manier la langue pour paraître en société, la conversation ne se résume plus simplement à un médium d’expression, à même de véhiculer des informations et des idées.

Aujourd’hui, le « conversationnel » est un marché particulièrement porteur, à mesure que l’usage des plateformes de messagerie explose et que les marques engagent de véritables dialogues avec leurs cibles. Concevoir des dispositifs et expériences conversationnelles est justement la spécialité de l’agence Entrecom qui, avec sa méthode concentrée sur l’efficacité, « conversations utiles », propose aux marques des stratégies de dialogue avec leurs communautés.

Les standards du mobile imposent la vidéo comme format incontournable

La mise en place de la fonctionnalité « vidéo » sur les plateformes sociales a transformé ces canaux en outils incontournables, véritables portes d’entrées de l’info. En parallèle, la consommation de ces contenus se fait majoritairement sur mobile. La production de contenu pensé pour ces supports concentre désormais les efforts des équipes créatives.

Claire Goyat, directrice associée Social Media chez Entrecom l’affirme : «le format vidéo est un format de performance et de créativité, mais également un levier d’engagement extrêmement puissant». Mélanie Murciano, directrice associée du pôle vidéo, insiste quant à elle sur le développement et la multiplicité des formats : depuis la vidéo de marque très narrative, en passant par le live ou la micro-vidéo pensée pour Snapchat, jusqu’au format « happening » qui donne lieu à des vidéos pour promouvoir les opérations de brand content. Leur intervention sera l’occasion de passer en revue et d’analyser quelques cas d’école, des formats qui ont marqué les mois passés et suscité des taux d’engagement considérables (vidéos virales, contenus UGC user-generated-content ou vidéos de marque).

Birchbox et Melty : deux ‘love brands’ emblématiques de la génération millennials

Lancée aux Etats-Unis en 2010, la marque Birchbox a réussi en quelques années seulement à disrupter le marché de la beauté avec ses box d’échantillons mêlant marque de niches et marques historiques. La marque a développé un univers lifestyle très prisé de la cible de la jeune femme millennial et concentre sa stratégie sur des vidéos tutoriels qu’elle déploie sur les différentes plateformes sociales.

Meltygroup est un groupe média dédié aux millennials et à la youth culture sur Internet. Il revendique 90M de visites comptabilisées chaque mois sur l’ensemble de ses supports (sites, pages Facebook et chaîne Discover sur Snapchat) dédiés aux 18-34 ans, notamment grâce à ses 13M de fans sur Facebook.

TEASER CA CARTONNE from ENTRECOM on Vimeo.

Qui sont vraiment les millenials ? Faut-il casser les codes pour leur plaire ? Quels contenus pour capter leur attention et les engager ?  Quels formats vidéos ? Quels réseaux sociaux ? Quelles best practices ? Quelle stratégie de contenu vidéo et quel positionnement adopter ?

Le rendez-vous est fixé le 26 septembre à 9h, et pour y participer, c’est ici : bit.ly/2eFMR0H

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.